Déjà client : contactez-nous Parrainage Distribuer Piscinelle Piscinelle recrute Devenir partenaire - installateur La boutique
accueil piscines Piscinelle
Anniversaire
39ans

Piscinelle : le raffinement à la domontoise

Le Domontois, le 20/03/2018

Voir en plein écran

Piscinelle : le raffinement à la Domontoise


Installée à Domont, l'entreprise Piscinelle conçoit des produits sur mesure en bois ou en aluminium. Des piscines qui allient praticité et élégance, pour le plus grand bonheur des clients.

 

Avec le retour des beaux jours, une irrépressible envie de tremper les pieds dans l'eau risque de nous gagner. Permettre à chacun de pouvoir installer une piscine dans son jardin, c'est le métier de la société Piscinelle, installée dans la zone d’activité de Domont.
Depuis 1994, la PME familiale réalise les projets de nombreux clients souhaitant installer un bassin chez eux, en s'adaptant parfaitement à l'espace à disposition.
« Nous réalisons beaucoup de projets en petit jardin », assure Arthur Choux, cogérant de l'entreprise aux côtés de son père Bruno Choux. L'une des spécialités de Piscinelle : la « mini-piscine », comprenez des bassins de 10 m2 et moins. « Nous sommes les leaders du secteur », se félicite le jeune patron, avant d'ajouter : « Cela représente la moitié de nos ventes ».

 

Mais il serait réducteur de résumer l'activité de Piscinelle à cette partie de son catalogue. La marque domontoise s'appuie en effet sur ce qui a toujours fait le succès du groupe : le bois. Car avant la naissance de la société au milieu des années 90, la famille Choux était spécialisée dans la fabrication de charpentes et de chalets en bois. En s'appuyant sur ce matériau dès sa création, l'entreprise a donc tenté un pari qui s'est rapidement avéré gagnant, bien aidé par un coup de pub inattendu. « Le marché de la piscine en bois a explosé quand nous avons fait l'émission Loft Story », explique Arthur Choux. Plus tard, une gamme aluminium viendra compléter l'offre, permettant notamment de faire des couloirs de nage et des formes libres. Aujourd'hui, les deux matériaux se partagent équitablement les ventes.

L'éco-design comme leitmotiv


Si la force de Piscinelle est de savoir installer ses produits partout, la société mise également sur l'aspect visuel. « Nous avons une vraie préoccupation du design », assure Arthur Choux. « Notre sujet, c'est de mettre une pièce d'eau en harmonie avec son environnement : la maison, le jardin, les éléments du paysage ». Pour ce faire, la PME peut s'occuper de tout l'aménagement autour de la piscine… et même au-dessus de celle-ci ! Piscinelle a en effet développé le « rolling deck », une terrasse coulissante qui vient cacher le bassin selon la volonté du propriétaire. À la clé, un gain d'espace, mais également de sécurité, le tout avec élégance. Un souci de l'esthétique qui donne naissance à des installations dont certaines donnent littéralement l'eau à la bouche. Surtout, il permet à l'entreprise de collectionner les récompenses pour son travail.

 

Mais le souci de l'esthétique n'est pas la seule préoccupation de la société domontoise. « Piscinelle, c'est l'éco-design », argue Arthur Choux. L'aspect écologique fait ainsi partie intégrante de la politique du groupe. « On achète du bois uniquement issu de forêts traitées durablement, avec le certificat PEFC », précise le chef d'entreprise. Chaque lame de bois est donc marquée par le Centre Technique du Bois français. Piscinelle mise également sur l'aluminium. « Il s'agit d'un matériau indéfiniment réutilisable qui se recycle à 99,9 % ». Pour évaluer son bilan carbone, la société a fait appel à Eco2 Initiative, un cabinet indépendant. « Une piscine bois est 85 % moins polluante que l'équivalant béton », se félicite le dirigeant.

 

Toujours en matière d'« éco », Piscinelle essaie d'aider les clients à contenir le budget de leur projet. Si vous souhaitez dépenser moins, ou que vous êtes un bricoleur dans l'âme, vous pouvez ainsi monter vous-même votre piscine. C'est l'autre particularité de la marque : certains produits vendus en kits sont pensés pour être montés par des particuliers. « Il y a juste besoin d'une chape de béton propre pour venir poser le matériel, mais les murs sont secs », développe Arthur Choux. Et ça fonctionne. « Plus de 30 % de nos clients montent eux-mêmes leur piscine », détaille-t-il. Une manière pour eux de minimiser leur budget et de gérer le planning de leurs travaux. Si vous doutez de vos compétences, la PME propose tout de même d'envoyer ses propres installateurs s'occuper de tout. À moins que vous souhaitiez apprendre à monter votre acquisition vous-même ? À Domont, une fois par mois, « l'école Piscinelle » reçoit les clients qui le souhaitent pour les former à monter leur piscine, le temps d'une journée.

 

DU « MADE IN FRANCE » PORTÉ PAR INTERNET


Dans son usine domontoise, Piscinelle traite l'intégralité des commandes de ses clients. La société dispose du matériel pour usiner les pièces avant leur départ chez leur propriétaire. « Nous sommes entièrement concepteurs de nos piscines », assure-t-on du côté de la direction. Le site est d'ailleurs la seule entité physique du groupe. N’espérez pas trouver une boutique ou un showroom Piscinelle, tout se passe depuis internet. Le site de l'entreprise permet en effet de configurer entièrement son projet. « Tous les prix des piscines et de leurs options sont en ligne, par volonté de transparence », explique Arthur Choux. Il est ensuite possible de rentrer en contact avec l'un des conseillers installé en région. Celui-ci se rend alors chez le client pour réfléchir à un projet sur mesure et réaliser le chiffrage d'une installation. Toujours sur le web, l'entreprise propose une boutique en ligne permettant d'acheter divers accessoires, telles que du chlore ou un aquabike. Elle a également mis en place un site dédié pour permettre aux possesseurs de piscines d’acquérir un rolling deck.

 

Textes d'Alexandre Porcu

Partager cet article :

< Article précédent Article suivant >

Découvrir la gamme complète

Recevoir les tarifs Piscinelle


REMONTER
Votre avis