Déjà client : contactez-nous Parrainage Distribuer Piscinelle Piscinelle recrute Devenir partenaire - installateur La boutique
accueil piscines Piscinelle
Anniversaire
39ans

Vite... A l'eau !

Maison créative, le 30/06/2014

Voir en plein écran

Vite... A l'eau !

 

Avec les premiers rayons du soleil, l'envie d'un petit plongeon démange sérieusement, mais quand le terrrain est difficile à creuser ou que les finances manquent, les piscines hors sol et semi-enerrées sont des solutions idéales.

 

1,78 million de piscines en france. Un chiffre, donéne par la fédération des professionnels de la piscine (fin 2013), qui devait grimper au même rythme que celui des températures

 

Une piscine hors sol la simplicité

 

Montée, remplie et chauffée le temps d'un week end, la piscine hors sol est un équipement bon marché, conçu pour un usage saisonnier et qui peut très facilement être démonté.

Le coût reste l'atout indéniable des installations hors sol: les premiers prix démarrent vers 300euros pour un modèle gonflable et grimpent jusqu'à 14 000euros pour les mdèles rigides haut de gamme de grandes dimensions. Comme son nom l'indique, la piscine hors sol est installée sur le terrain et ne nécessite pas de gros travaux, ni de démarche administrative particulière si le bassin est inférieur à 10m2 et s'il est installé pour moins de 3 mois.

 

Les modèles autoportants

C'est l'entrée de gamme, la version adulte de la piscine gonflable de notre enfance. Aucune structure rigide dans ce modèle: il s'agit d'un grand liner en toile PVC surmonté d'un boudin gonflable dont la stabilité est assurée par la flottaison de la poche d'air sur l'eau et la pression du liquide sur les parois. Ces piscines de forme ronde ou ovale ont une profondeur d'environ 1 m et le diamètre peut atteindre jusqu'à 6m, ce qui permet un espace de baignade familiale agréable. La durée de vie est d'environ 6 ans,ensuite il faut remplacer l'équipement. 

Le budget; entre 100 et 500 euros en fonction de la taille du bassin choisi

 

Les systèmes tubulaires

Dans ce modèle, la stabilité est assurée par une armature en tuves métallique sur laquelle est fixée une poche liner. La pression de l'eau vient plaquer le textile contre la strucure. Ronds ou rectangulaires, ces bassins permettent des surfaces de baignade plus grandes que les modèles autorportants (jusqu'à 10m de longueur) et des profondeurs allant jusqu'à 1,30m. Il faudra la changer tous les 6 ans environs.

Le budget: de 400euros pour une forme ronde de 4m de diamètre, à 1500euros pour les plus grans bassins rectangulaires.

 

Les piscines rigides

Souvent vendues en kit, ces piscines peuvent être installées hors sol ou semi-enterrées. Les structures faites de madriers de bois dominent très largement ce segment du marché. Mais il existe aussi des kits constitués d'éléments en matériaux composites ou en béton qui viennent s'emboiter par gliseement dans les poteaux de structure. Un liner tapisse ces parois rigides. C'est la solution la plus durable de systèmes hors sol. Si ces modèles peuvent être démontés, il suffira de leurs couvrir et de prévoir un équipement d'hivernage entre deux saisons de baignade pour les conserver très longtemps.

Le budget: compter de 1500 euros à 10 000 euros pour les plus grands bassins, l'essentiel des modèles se situant entre 2 000 et 5 000 euros.

 

L'entretien en 5 points

 

Pour prolonger la durée de vie de son bassin et profiter d'une eau limpide, quelques gestes simples doivent être respectés pendant toute la durée d'utilisation. Compter en moyenne un budget d'entretien de 400 à 600 euros par an pur un bassin de 8x4m.

 

1/ Nettoyer quotidiennement la ligne d'eau et passer l'épuisette sur la surface et le fond pour ramasser les insectes, les débris de végétaux et autres impuretés. Pour les saletés déposées au fond du bassin, unbalai aspirateur ou un robot autonome feront l'affaire.

 

2/ Entretenir le système de filtration qui doit être particulèrement bien surveillé: nettoyer les filtres, vider les paniers des skimmers...

 

3/ Vérifier régulièrement le pH pour avoir une eau de qualité et apporter les corrections nécéssaires avec des produits adaptés (traitement par action chimique, par électroze ...)

 

4/ Utiliser une couverture pour protéger la piscine en dehors des périodes d'utilisation. Certains modèles permettent même de faire grimper la température de quelques degrés.

 

5/ Vidanger son bassin tous les 3 à 4 ans. En dehors de cette période, réajuster si besoin le niveau de l'eau: il doit se situer au 2/3 du skimmer.

 

Une piscine semi-enterrée

 

Installer une piscine pour de longues années sur un terrain accidenté, difficle à creuser ou encore pentu ? Ce n'est pas si compliqué ! La solution: la piscine semi-enterrée.

Le principe est simple: la partie inférieure du bassin est enterrée tandis que le haut reste hors sol. Cette configuration permet d'obtenir une plus grande profondeur qu'une piscine simplement hors sol et d'aménager des terrasses ou des plages. Esthétiquement, ces psicines s'intègrnt haromonieusement dans le jardin puisqu'elles s'adaptent à la déclivité du site. Leur installation est en revanche plus contraignate, car des aménagements de terrassement et de mise à niveau du terrain s'imposent, nécéssitant une déclaration préalable de travaux en mairie.

Le budget environ 3 000 euros, mais cela peut très vite s'alourdir en fonction des travaux.

 

Un SPA de nage, l'alternative à la piscine

 

C'est la solution idéale pour ceux qui disposent d'un espace relativement réduit et qui ne veulent pas se lancer dans de gros travaux d'installation.

D'une longeur de 4 à 6 m et d'une profondeur entre 0,60 et 1 m, le spa est composé d'une cuve de forme anatomique généralement en acrylique thermoformé qui peut recevoir entre 2 et 6 personnes. Un système de buses et de jets permet de bénéficier de massages toniques ou relaxants, mais aussi de nager à contr courant pour les plus sportifs. Etant chauffé, le spa peut être utilisé à tout moment de la journée. Cependant, la température de 'eau et la fréquentation importante peuvent aussi favoriser le développement bactérien. L'entretien doit donc être irréprochable.

Le budget l'inconvénient, du spa de nage reste son prix,comptez le 15 00 à 40 000euros

 

Aquabike: Vélo ergonomique conçu pour les piscines hors sol, d'une profondeur de 1m1à à 1m60 

Cadre en Aluminium à partir de 945euros

Partager cet article :

< Article précédent Article suivant >

Découvrir la gamme complète

Recevoir les tarifs Piscinelle


REMONTER
Votre avis