Fabricant de piscines éco-design... ...depuis 40 ans !

 Guide d’installation


Le bois des margelles et terrasse

Le bois est un matériau noble et recyclable. C’est aussi un matériau vivant qui a ses secrets ici révélés en partie…


Votre livraison d'ipé

Vous avez choisi d'entourer votre Piscinelle avec des margelles en ipé ou une terrassedans le même bois.

L'ipé est une matière vivante avec une belle couleur naturelle et un touché irremplaçable qui viendra parfaitement compléter votre bassin. Avant d'être transformé pour venir mettre en valeur votre piscine, l'ipé a passé de longues années à grandir dans un environnement extrême (chaleur, humidité...) lui conférant des propriétés de résistance et de dureté hors norme. 

Variation de couleur normale à la pose.Variation de couleur normale à la pose.

Le bois que vous allez recevoir reflétera la vie de l'arbre qui aura été sélectionné pour vous. Ainsi, vous verrez peut-être ce que les néophytes pensent être des « défauts » du bois. Ils sont en réalité le témoin d'une matière vivante et unique et donne de sa valeur et son âme à votre Piscinelle, ce que ne saurait proposer une matière composite très régulière mais dont la production industrielle enlève tout caractère.

Ainsi, il n'est pas possible de garantir une homogénéité parfaite des couleurs avec ce produit exceptionnel, chaque arbre étant unique. Cette différence s'atténuera cependant rapidement. En effet, si vous choisissez de ne pas le traiter, sous l'effet des UV et des pluies, il prendra une belle teinte grisée naturelle en quelques mois, homogénéisant les teintes des différentes pièces d'ipé.

Teinte griséeIpé naturellement grisé après quelques semaines.

Il peut également arriver que le bois soit percé de quelques trous de vers, trous survenus pendant la croissance de l'arbre. Ces petits trous sont un témoin de la vie de l'arbre. Les insectes qui ont pu vivre là ne survivent pas dans le bois coupé, ce que confirme les études de l'institut CIRAD (www.cirad.fr). Aucun traitement n'est nécessaire pour protéger cette incroyable essence de bois.

Certaines parties rabotées peuvent présenter un aspect «à rebrousse poil» appelé contre-fil. Cette particularité d'aspect apparait pendant la croissance de l'arbre et n'altère en rien les caractéristiques de l'ipé.

Enfin, sous l'effet des variations de température et d'hygrométrie, pendant le transport, le stockage ou lors de sa vie chez vous, le bois peut parfois faire apparaître des gerces. La plupart du temps, elles se referment dès que l'air devient plus humide. 

Pour entretenir l'ipé à votre goût, nous avons développé une gamme de produits spécifiquement dédiés à cette essence si particulière. Retrouvez nos produits sur notre site www.piscinelle-accessoires.com.

 

Accueil

Partager cette page :
Mon conseiller Tarifs Rendez-vous en ligne