Fabricant de piscines éco-design... ...depuis 43 ans !

Piscinelle, un modèle de restructuration

Près d’une décennie après avoir opéré sa restructuration, le groupe familial Piscinelle a retrouvé un dynamisme et une santé financière plus florissante que jamais. Le sujet est parfois commenté sur les forums, sites et autres réseaux sociaux comme societe.com, forumpiscine.com, eauplaisir.com, 60millions-mag.com… dans un but de transparence et de vérité, valeurs qui caractérisent l’ensemble de notre démarche, nous avons souhaité prendre la parole et expliquer directement à nos clients et prospects la restructuration (plans de sauvegarde et de redressement) que nous avons opérée, son contexte et ses résultats qui en font aujourd’hui un exemple de rebond économique.

 

La crise de 2008

En 2008, la crise américaine des subprimes se transforme rapidement en crise mondiale qui affecte durablement les pays d’Europe. En France notamment, le marché de la piscine est divisé par deux en l’espace de quelques mois, passant de près de 60.000 unités vendues par an à moins de 30.000.

A la veille de cette crise, Piscinelle est une entreprise extrêmement dynamique et qui vient de se structurer avec l’ambition de doubler son chiffre d’affaires sous 5 ans.

Société solide, en plein développement et dirigée par son fondateur, entrepreneur et éternel optimiste, le groupe croit en un retour du marché et prend le parti de conserver ses salariés et son plan de développement.

En 2013, malgré le lancement de nouvelles gammes de produits et une présence commerciale au niveau nationale, l’équilibre financier de l’entreprise est menacé à moyen terme.

Afin de pérenniser sa démarche et de conserver son siège social et sa production en France, Piscinelle organise sa restructuration complète.

Cette réorganisation se fait avec l’aide et le soutien du Tribunal de Commerce de Pontoise. Ce dernier autorise Piscinelle à se placer sous sa protection en entrant en procédure de Sauvegarde judiciaire. Les entreprises filles (PPD, SERBI et CCCP) sont, elles, placées en procédure de Redressement judiciaire

Ces statuts permettent au groupe d’opérer les changements nécessaires et de réadapter sa taille à celle d’un marché durablement diminué.

 

Depuis 2015, un exemple de rebond économique

Cette réorganisation a permis à l’entreprise, à travers le plan de continuation, de conserver ce qui fait son ADN – souplesse, qualité et capacité d’innovation – en même temps qu’elle a pu renouer avec les profits et une croissance à deux chiffres.

Aujourd’hui, en 2021, le chiffre d’affaires et la rentabilité de l’entreprise sont à des niveaux historiques et, plus que jamais, le groupe est tourné vers l’innovation et la pleine satisfaction de ses clients.

Cette démarche de satisfaction client se veut d’ailleurs plus que jamais transparente à travers l’utilisation du tiers de confiance Avis-vérifiés® pour la collecte de nos avis clients (voir l’attestation Avis-vérifiés de Piscinelle).

Le renouveau économique de Piscinelle constitue un modèle de réorganisation dont les clefs sont la proximité avec la clientèle (l’ensemble des capacités de production ont été conservées en France) et une digitalisation à tous les niveaux tout en restant une société entièrement familiale et sans aucun actionnaire extérieur, permettant ainsi le développement d’une stratégie de long terme et responsable.

Modèle de PME reconnu, Piscinelle est fière d’avoir été choisie pour recevoir la délégation ministérielle d’Alain Griset dans le cadre de son lancement de projet de loi en faveur des indépendants en septembre 2021.

En septembre 2021, Piscinelle accueille le Ministre délégué aux PME dans le cadre du Plan Indépendants.Le ministre délégué aux PME Alain Griset et sa délégation au milieu des équipes Piscinelle.

En savoir plus sur notre histoire

Consulter les avis de nos clients

Dernière mise à jour le 06/12/2021

Retour au sommaire de la rubrique "Actualités"

Partager cette page :
Tarifs en ligne Prendre rendez-vous

En ce moment

Imaginez votre Piscinelle
FR