Fabricant de piscines éco-design... ...depuis 40 ans !

COMMENT CHOISIR ENTRE FILTRE À SABLE OU À CARTOUCHE POUR MA PISCINE ?

Toutes les réponses à vos questions pour choisir le bon moyen de filtration pour votre piscine.

Quel filtre pour ma piscine ?

Il y a deux grandes manières de filtrer l’eau de votre piscine : la filtration traditionnelle à sable ou la filtration à cartouche. Chacune a ses avantages, chacune a sa raison d’être, voici ici les clefs qui vous permettront de faire le bon choix pour votre piscine

Pour commencer, rappelons que la filtration mécanique – c’est-à-dire le passage de l’eau à travers un maillage plus ou moins fin fonctionnant sur le principe d’un tamis – constitue 80% de la qualité de l’eau d’une piscine. Le bon traitement permettant l’équilibre chimique de l’eau lui ne représente « que » 20% de la qualité de l’eau. Il est donc essentiel de filtrer l’eau beaucoup (c’est-à-dire la faire circuler) et de choisir le bon moyen de filtration pour son projet piscine.

A gauche le filtre à sable, à droit le filtre à cartouche.

Le filtre à cartouche

Le filtre à cartouche cumul énormément d’avantages.
Tout d’abord il filtre l’eau de votre piscine beaucoup plus finement que le filtre à sable. La finesse de filtration varie entre 15 et 20 microns en fonction des modèles, soit environ deux fois plus finement que le filtre à sable.

Le corolaire de cette finesse de filtration est que l’eau requiert moins de produit chimique pour être bien traitée ce qui représente bien entendu des économies.

En revanche, en filtrant plus finement le filtre à cartouche se colmate plus rapidement que le filtre à sable et va donc nécessiter un entretien plus régulier. Cet entretien consiste à ouvrir le filtre, extraire la cartouche, la rincer avec un jet d’eau et la remettre en place.

Cet entretien est certes un peu contraignant et plus fréquent que celui du filtre à sable (que nous allons détailler plus bas) mais il ne nécessite pas de rejet d’eau ce qui permet notamment des installations dans des sous-sols de maison non raccordés.

Dernière élément concernant le filtre à cartouche, il contient un consommable – la cartouche – qu’il conviendra de remplacer environ tous les deux ans.

Piscinelle vous recommande particulièrement d’avoir recours au filtre à cartouche pour les petits bassins et les locaux techniques exigus.

 

Le filtre à sable

C’est LA filtration traditionnelle de piscine. Quasiment inusable et nécessitant très peu d’entretien c’est un système très souple qui résiste à l’arrivée des systèmes plus récents et notamment le filtre à cartouche.

Sa qualité de filtration initiale varie de 40 à 50 microns. On pourra augmenter la finesse de filtration en ajoutant un floculant dans l’eau de la piscine dont le rôle est d’agglomérer les micros-particules entre elles pour faire en sorte qu’elles soient retenues dans la masse de sable du filtre.

Une filtration moins fine signifie que vous devez utiliser davantage de chimie dans l’eau de la piscine pour obtenir un équilibre parfait.

L’un des grands avantages de la filtration à sable est que le filtre va mettre beaucoup de temps à se colmater ce qui vous permet de longs moments sans entretien du bassin sans pour autant avoir une eau qui perde en qualité. C’est un atout très intéressant notamment dans le cadre d’une résidence secondaire.

Lorsque le filtre est colmaté (après un mois d’usage intensif de la piscine en pleine saison par exemple) l’entretien du filtre est très simple. Il suffit de mettre la « vanne six voix » (la commande du filtre) sur la position « contre-lavage » et de laisser s’évacuer l’eau jusqu’à retrouver une eau cristalline dans le regarde prévu à cet effet. Puis vous utilisez la position « rinçage » quelques instants et rebasculez en position de filtration initiale.

En quelques minutes l’ensemble de la manipulation est réalisée par n’importe quelle personne n’ayant jamais entretenu une piscine.

Le sable en tant que tel est un consommable au même titre que la cartouche mais il a une durée de vie de 5 ans et représente un très faible coût au remplacement.

Piscinelle vous recommande particulièrement le filtre à sable dans le cas d’une résidence secondaire ou d'une piscine à fort risque de "polution" (arbres, épines, etc.). Il est également pertinent dans le cadre d'une maison destinée en partie à être occupée par des locataires pour lesquels l’entretien de la piscine doit être le plus simple possible.


Une dernière précision sur ces deux types de filtration : le prix d’achat initial est identique et c’est donc uniquement la piscine ou l’usage que vous souhaitez en faire qui devront vous aiguiller dans votre choix.

Achetez votre sable sur votre boutique Piscinelle

Achetez votre cartouche sur votre boutique Piscinelle

VOIR LES SYSTÈMES DE FILTRATIONS PISCINELLE

VOIR NOS ÉQUIPEMENTS PISCINELLE

 

Foire aux questions piscine

Partager cette page :
Mon conseiller Tarifs Rendez-vous en ligne

En ce moment

Montage offert !