Fabricant de piscines éco-design...

Piscine, une gestion de l'eau maîtrisée

Viva déco, 03/07/2023

Viva déco

Consulter le PDF Consulter le PDF

Piscine, une gestion de l'eau maîtrisée

Texte : Léa Chapman.

La construction ou la gestion d'une piscine s'inscrivant désormais dans une démarche d'écoresponsabilité, pour un bassin économe en eau, des solutions existent.

Les professionnels de la piscine réunis au sein de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP) sont engagés de longue date en faveur de l’environnement et de la gestion de l’eau. La piscine basse consommation est déjà une réalité bien ancrée en France, en particulier dans le domaine de la gestion de l’eau. L’utilisation de l’eau pour les piscines a ainsi été réduite de 45% en 25 ans.

Cette diminution drastique est due à l’action coordonée de deux facteurs : l’innovation, avec notamment l’arrivée de techniques de filtration plus efficientes associées à une bonne circulation de l’eau, ainsi que la réduction des volumes des bassins installés par les professionnels. En outre, une fois remplie, une piscine n’a pas besoin d’être vidée chaque année. L’hivernage d’une piscine peut même désormais s’effectuer sans abaisser la ligne d’eau, évitant une remise à niveau au printemps. Les professionnels proposent également des techniques et matériels très utiles qui permettent d’éviter le renouvellement de l’eau. Ainsi, les couvertures et les abris limitent l’évaporation.

Les conseils de pisciniers

Les professionnels sont mobilisés pour conseiller les détenteur de piscines sur les bonnes pratiques à adopter afin de réduire davantage l’utilisation de l’eau dans leur bassin. Ainsi :

Mais la révolution durable qui touche les piscines ne va pas s’arrêter là. Les professionnels du secteur continuent à travailler pour améliorer sans cesse les performances énergétiques des bassins. Il existe déjà des solutions visant à faciliter la gestion des différents paramètres pour avoir une piscine totalement en adéquation avec son utilisation (automatisation et piscine connectée pour une consommation raisonnées et raisonnable). Les services R&D travaillent aussi sur différents projets tels que la réduction de la taille des moteurs (adaption de la puissance des pompes à la taille de la piscine), l’optimisation des filtrations grâce à de noueaux procédés techniques de filtration (système de nettoyage intégré) ou bien le recyclage de déchets. Enfin, n’oublions pas qu’il existe également des piscines naturelles et biologiques.

Configurez votre Piscinelle

Dernière mise à jour le 03/07/2023

Retour au sommaire de la rubrique "Revue de presse"

Catalogue gratuit Prendre rendez-vous Tarifs en ligne

En ce moment

Prix atelier
FR