Fabricant de piscines éco-design... ...depuis 40 ans !

AMÉNAGER SA PISCINE POUR LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

Relaxation, détente, loisir, tels sont les mots pour qualifier votre piscine privée. Un détail que l'on oublie souvent, est que la piscine représente un véritable espace de rééducation pour les personnes à mobilité réduite. 

Quels équipements d'accès pour les personnes à mobilité réduite ?

Il convient de distinguer et d'adapter les équipements de votre piscine selon la spécificité du handicap.

En effet, pour une personne souffrant de déficience visuelle ou auditive, vous pouvez opter pour des bandes ou des dalles de signalisation afin que la personne puisse accéder à l'eau en toute autonomie. L'éclairage est également un facteur essentiel pour faciliter l'accessibilité au bassin. Un éclairage homogène, avec des couleurs contrastées, permettra à la personne handicapée d'avoir un meilleur repérage visuel de tous les éléments architecturaux de la piscine.
En ce qui concerne les personnes handicapées des membres, il existe plusieurs solutions selon le degré du handicap.
La pente d'accès à l'eau est une des solutions possibles pour aider les personnes souffrant de ce type de handicap. Il convient de choisir un revêtement antidérapant tout en jouant encore une fois sur les contrastes de couleurs afin de visualiser facilement la pente. Autre option pour une totale autonomie de la personne, l'ajout sur la pente d'une rampe d'accès, à fixer aux parois de la piscine.

D'autre part, le lève-personne, le fauteuil amphibie ou encore l'ascenseur aquatique sont également des équipements qui existent dans le commerce, améliorants l'accessibilité des piscines pour les personnes à mobilité réduite.
Une fois dans la piscine, les personnes à mobilité réduite peuvent pleinement profiter du bassin grâce à des équipements adaptés.

Des équipements pour travailler dans l'eau

Le matériel le plus utilisé est la main courante : support pour se reposer et pour nager au bord de la piscine. On peut également y fixer des chaises de piscine et des barres d'appui pour une meilleure sécurité.
Les fauteuils hippocampes munies d'une roue directionnelle et les transats flottants sont des assises permettant aux personnes à mobilité réduite de se déplacer dans le bassin sans faire le moindre effort.

Enfin, les déambulateurs flottants et les barres parallèles de piscine permettent aux personnes handicapés d'avoir une marche stable dans l'eau.  

Tout le monde doit pouvoir avoir le droit et la possibilité de profiter d'une piscine. Les progrès de l'architecture et de la technologie permettent aujourd'hui d'adapter sa piscine pour les personnes à mobilité réduite. Des handi-équipements qui assurent une véritable sécurité et autonomie aux personnes handicapées. 

< Page précédente Page suivante >

Le magazine Piscinelle

Partager cette page :
Mon conseiller Tarifs Rendez-vous en ligne

En ce moment

Offre Kit-Piscinelle