Fabricant de piscines éco-design... ...depuis 40 ans !

EXPOSITION DOMESTIC POOLS, UNE ODE À LA PISCINE ET AU DESIGN

Projet de piscine privée incroyable

La Villa Noailles et ses trois commissaires (Sébastien Martinez Barat, Benjamin Lafore et Audrey Teichmann) signent une nouvelle exposition de talent avec leur dernière création « Domestic Pools » qui retrace l’histoire et le design des piscines privées. Piscinelle est fier d’être partenaire de l’évènement dans son volet de solutions industrielles innovantes et de pouvoir ainsi marquer son engagement sociétal et contribuer à l'activité culturelle et artistique nationale.

Fruit d’un brillant travail de sélection d’archives et issu d’une profonde réflexion sur l’objet piscine et l’évolution de sa place dans la société, l’exposition « Domestic Pools » à la Villa Noailles de Hyères offre à la fois une promenade ludique, colorée et surprenante dans une scénographie sobre et en résonnance parfaite avec son thème en même temps qu’un véritable dé-zoom et une quasi philosophie de la piscine d’hier et de demain.

La piscine comme tradition de démesure

La piscine a toujours éveillé les sens. Elle génère ce climat ambigu, ces fantasmes de cinéma, cet autre espace-temps, elle est aussi l’objet d’apparat par excellence en même temps que sa fonction reste évidente et aimée de chacun. Les projets les plus fous ont été imaginés pour satisfaire qui les égos, qui les visions, qui les défis, qui les contraintes… souvent dans la démesure. Déjà bien avant notre XXs et l’idée de piscine privée ce rapport à la domination de l’eau existait et l’on pourrait penser à l’Alambra comme à Versailles pour établir une filiation avec le début de l’exposition et l’importance architecturale de la piscine.

L’exposition montre parfaitement ces projets plus incroyables chacun qui représentent une sorte d’apogée d’un superlativisme de la piscine privée. Mais on dépasse bientôt ces clichés datés et faisant date pour prendre le virage de la naissance d’un « marché » de la piscine.

 

Du bien d’exception au bien de consommation

Car la piscine privée est passé du statut de bien d’exception à celui de bien de consommation. L’exposition donne ici toute sa place aux industriels qui ont permis cette démocratisation et aux exemples de réalisations dont les grandes tendances sont à la standardisation et à la réduction des dimensions.

Car c’est bien la technique et notamment l’invention du liner (membrane en PVC permettant l’étanchéité) qui aujourd’hui permettent à chacun de pouvoir réaliser sa propre piscine en respectant un budget très loin de la démesure.

D’une « citerne » à un « vase » pour résumer le parcours de l’exposition, la piscine privée accède presque aujourd’hui au stade d’objet design de pur agrément comme un accessoire devenu essentiel d’un certain art de vivre. Si l’on voulait aller encore plus loin dans la réflexion, la piscine de demain ne serait plus un lieu de baignade mais espace de contemplation, de détente, de méditation…

 

Un écrin idoine

Domestic Pools est présenté dans la Villa Noailles, centre d’art d’intérêt national à Hyères, poumon de la mode et du design en France aujourd’hui. Et comme un clin d’œil de l’histoire, c’est dans cette villa – réalisée entre 1923 et 1933 par Robert Mallet-Stevens pour le vicomte Charles de Noailles et Marie-Laure, son épouse – que la première piscine privée d’intérieure a été réalisée…

Quel meilleur cadre pour cette exposition que cette demeure moderne réalisée par un des plus grands noms de cette architecture ?

C’est au rez-de-chaussée de la villa que l’exposition se termine sur la projection d’un film (pin-up pool party) lui-même compilation de scènes de cinéma mythiques dont le point commun est le rôle central tenu par la piscine. Une projection envoutante pour terminer la balade sur l’esthétique dramatique de The Great Gatsby de Baz Luhrmann… une plongée dans l’univers piscine dont on ressort frappé !

Découvrez l'exposition Domestic Pools à la Villa Noailles (crédit photo : VDLC) :

Découvrir les différentes types de piscine

Accéder aux tarifs

< Page précédente Page suivante >

Le magazine Piscinelle

Partager cette page :
Mon conseiller Tarifs Rendez-vous en ligne

En ce moment

Offre surclassement à -50%