Fabricant de piscines éco-design... ...depuis 42 ans !

Comment aménager ma piscine ?

Lorsque l’on imagine son projet piscine il y a d’abord les fondamentaux – comme la forme, la dimension, le lieu d’implantation exact par exemple – puis il y a les sujets de finitions et d’aménagements qui, bien qu’ils puissent sembler plus frivoles, sont tout à fait stratégiques : c’est eux qui donneront la touche finale au projet et son esprit à la piscine.

Comme pour les goûts et les couleurs, il est difficile d’apporter un conseil objectif en termes de décoration de piscine, d’une part puisque chacun dispose de sa sensibilité, d’autre part car chaque projet et son environnement sont spécifiques. 

Aussi nous vous ouvrons ici le champ des possibles… et nous laissons ouvertes les longues discussions en famille !

Avec ou sans margelle

L’une des premières finitions à définir est la présence ou non d’une margelle pour votre piscine.

La margelle est ce cadre autour du bassin. Traditionnellement réalisé en pierre et de plus en plus en bois, elle permet de terminer d’une manière classique le plan d’eau et de le délimiter pour l’œil tout en assurant une assise agréable aux baigneurs.

La Piscinelle est équipée de margelle ipé design plus qui l'encadrent comme un tableau et souligne le plan d'eau.

Une Piscinelle réalisée sans margelle. Les lames de terrasses viennent jusqu'au bord du plan d'eau.

Cependant, une nouvelle tendance existe qui consiste à ne pas utiliser de margelle pour maximiser l’effet design de la réalisation. En effet, la terrasse qui s’arrête net au bord du plan d’eau donne un aspect d’une modernité saisissante à la piscine.

Pollock ou Poussin, Bentley ou Maseratti… le choix pour certain est cornélien !

Consultez les différents matériaux possibles pour les abords de votre Piscinelle >

La lame d’eau en inox : le bruissement design

La lame d’eau Piscinelle fait partie de ces indémodables : elle a plus de 10 ans et sa modernité reste totale. Elle correspond à la quête du design polysensoriel en apportant à la fois un éclat métallique discret, une cascade hypnotique comme pourrait l’être la flamme dans le foyer et elle berce le baigneur de son ruissellement envoutant…

Mais pour trouver sa place il faut un environnement qui l’accueille : espace, circulation, dimensions de la piscine, il faut veiller à l’harmonie générale du projet et parfois le mieux est peut-être… de laisser l’espace vide.

Regarder la lame d’eau en vidéo >

La lame d'eau en fonctionnement... un ravissement pour les yeux et une détente sonore qui pousse à la rêverie.

Quelques vaches qui paissent, le plan d'eau au repos et la lame d'eau qui en toute discrétion apporte un subtil design à la piscine.

La couleur de l’eau

C’est secondaire et crucial… comme pour votre voiture, la piscine fonctionnera aussi bien et apportera la même convivialité quelle que soit le revêtement et la couleur choisie, pourtant…

Un projet piscine est une promesse esthétique autant que pratique. Il faut donc apporter le plus grand soin à marier correctement les couleurs présentes dans le projet. Prêter attention aux teintes de la maison, des menuiseries, des terrasses, etc. 

Pour vous aider dans votre réflexion nous avons créé un diaporama des différentes couleurs d’eau possibles pour votre piscine ! Consultez le diaporama >

Le traditionnel bleu clair qui donne un plan d'eau lumineux et apporte la sensation de vacances immédiatement reste dans le top 3 des tendances.

Le gris ardoise est aujourd'hui une tendance importante qui permet de créer des univers plus intégrés qui se rapprochent plus du bassin.

Echelle ou Escabanc

L’accès au bassin peut se faire de différentes façons : sans rien et l’on ressort d’une poussée sur les bras, avec une simple échelle en inox ou encore avec un escalier immergé.

Là encore, en fonction de la configuration du bassin et des priorités du projet la réponse adaptée peut varier.

Par exemple, si l’on a un très petit bassin et que l’on veut maximiser le jeu alors le choix d’une échelle peut être le meilleur. C’est également un compromis budgétaire qui peut être déterminant dans votre projet.

Mais si vous rêvez de farniente, de jeux avec les plus petits ou encore d’apéritifs assis sur la banquette immergée… il ne faut pas hésiter et s’offrir le luxe d’une plage immergée. Sans doute le lieu de votre Piscinelle où vous passerez le plus de temps… et qui facilitera en même temps à chacun les entrées et sorties du bassin.

L’échelle inox est simple et occupe peu de place dans le plan d'eau ce qui peut être pertinent pour certains projets.

L'escalier de la piscine est comme le prolongement de celui qui arrive du jardin plus haut... discret et pratique il permet le farniente les jours d'été.

L’éclairage de la piscine

En général le seul sujet de finition qui fasse l’unanimité : que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, l’éclairage de la piscine est aujourd’hui devenu un essentiel. A fortiori si la piscine est conçue comme un espace design proche de la maison, son éclairage à la nuit tombée permet d’en faire une pièce maîtresse de votre nouvel art de vivre.

Mais le débat n’est pas entièrement clos : il vous reste à choisir entre un éclairage Led blanc ou douze couleurs…

Le plan d'eau prend tout son volume grâce à l'éclairage intérieur du bassin.

La piscine, même simple objet de décoration, est au centre de l'espace extérieur par son éclairage.

Découvrez tous les équipements pour votre piscine

Configurez votre Piscinelle

Le magazine Piscinelle

Dernière mise à jour le 23/02/2021

Partager cette page :
Mon conseiller Tarifs Rendez-vous en ligne

En ce moment

Imaginez votre Piscinelle
FR