Fabricant de piscines éco-design... ...depuis 41 ans !

Diaporama : quel matériau utiliser pour les abords de ma piscine ?

Un projet piscine est un tout. Pour s’assurer de son succès autant en termes pratique qu’esthétique et d’intégration, il faut appréhender un grand nombre de sujets.

Evidemment, la dimension du bassin, sa qualité de construction, son implantation (exposition au soleil, présence d’arbre, etc.), l’emplacement du local technique sont des éléments structurels indispensables à aborder avec votre Conseiller Piscinelle.

Mais tout aussi essentiel pour la réussite du design de l’ensemble, au même titre que la couleur de l’eau, il est un point incontournable du projet : comment réaliser les abords directs de ma piscine ?

Le champ des possibles est vaste. Pour vous aider à anticiper ce point important des finitions autour de votre piscine nous vous proposons ici quelques photos de réalisations montrant des matériaux communément utilisés ainsi que leurs principales caractéristiques. 

Le bois : design et douceur

Le bois est un matériau relativement récent dans l’univers de la piscine. Il connait un fort succès en raison de son aspect design, chaleureux et totalement durable.

De plus il est très facilement malléable et permet de réaliser des agencements sur-mesure facilement. Il est notamment très cohérent lorsque la piscine est équipée d’un Rolling-Deck®, terrasse mobile recouverte d’un platelage en bois également.

Aux termes de l’Observatoire Piscinelle 2020, le bois apparaît comme le matériau privilégié actuellement pour les projets piscines.

A savoir : si le bois est un stockant carbone, c’est qu’il s’agit d’un matériau vivant. Aussi votre terrasse montrera les traces de la lente croissance de l’arbre, des accroissements, parfois des nœuds en fonction de l’essence choisie. Ces « imperfections » n’en sont pas et montrent au contraire le côté durable de ce matériau. La patine de votre terrasse en sera unique et pourquoi pas la revendiquer comme dans la notion esthétique japonaise de wabi-sabi ?

La plupart des essences de bois vont se griser avec le temps, parfois même cela peut aller jusqu’à des reflets argentés. Si cela n’est pas votre souhait, il existe des produits permettant de conserver sa couleur originale au bois.

Exemples de piscines avec des abords en bois :

Une grande piscine entourée d'une vaste plage en ipé, bois exotique à la fois robuste, doux au toucher et design.

La piscine est semi-enterrée d'un côté : le bois permet de gérer facilement plusieurs niveaux et de créer des escaliers.

Cr5 hors-sol avec multiples niveaux de terrasses et bardages en bois.

Le gazon : le bassin comme une rivière

Le design parfois c’est intervenir au minimum… pourquoi pas une simple margelle en pierre ou bois au milieu d’un beau gazon à l’anglaise ?

L’implantation au milieu de la pelouse suppose en général une position relativement à l’écart dans le jardin et plutôt éloignée de la maison. Comme un petit havre de paix auquel on se rend, un écrin de nature où l’on aurait déposé un morceau de rivière…

A savoir : Le gazon est sensible à l’eau et une telle implantation est davantage propice à un usage « calme » du bassin qu’à des jeux d’enfants ou d’adolescents. Quoi qu’il en soit, il pourrait être judicieux de prévoir un pas japonais pour l’accès à la piscine.

Exemples de piscines implantées au milieu d’un gazon :

Couloir de nage façon bassin provençale avec une simple margelle en pierre au milieu du gazon et un pas japonais pour assurer l'accès au bassin.

Cr7 au milieu d'une pelouse avec un simple de tour de piscine en bois.

Piscine au milieu de la pelouse avec un espace de quelques mètres carrés pour les transats.

La pierre naturelle

Intéressante pour son côté locale, la pierre naturelle peut apporter une touche brute et nature à votre projet. La palette des tonalités est importante et il conviendra de trouver la bonne harmonie avec la maison alentour.

Matériau simple et comme évident, la pierre peut faire de parfaits abords pour votre piscine. En fonction de votre maison vous pouvez la choisir claire comme la pierre de bourgogne ou dans des tonalités plus foncées comme la pierre bleue de Soignies en Belgique.

A savoir : il existe également de très belles pierres reconstituées qui permettent de réduire les coûts. La pierre est un matériau dur pas essence, il se prête mieux à un usage “adulte” de la piscine qu’aux jeux d’eau et courses d’enfants.

Exemples de piscines avec des abords en pierre naturelle :

Petite piscine carrée de 10m² entièrement entourée de pierre naturelle jusqu'au bord de l'eau et dans le prolongement du sol de la maison.

Grande piscine en Belgique entourée de pierre bleue de Soignies qui donne un côté très épuré au projet.

Cr7 en Suisse avec une simple margelle en ipé et de vastes plages en pierre claire locale.

Le carrelage : efficacité et netteté

Un des grands classiques du traitement des abords d’une piscine est le carrelage. Toutefois, s’il est plébiscité pour les piscines d’intérieurs il est un peu moins souvent choisi pour les projets d’extérieurs.

Les carrelages offrent aujourd’hui une variété de finitions importantes et souvent nouvelles qui permet des intégrations originales. On voit par exemple du carrelage en imitation bois : un rendu texturé et chaleureux sans aucun entretien ou presque.

En général le carrelage se termine au bord du plan d’eau et fait office de margelle. La netteté des lignes lui confère un côté épuré et design qui en fonction de l’habitat environnant peut être très intéressant.

A savoir : le carrelage est un matériau qui se pose sur une dalle béton et nécessite par conséquent un important travail de maçonnerie avant sa pose. Attention aux piscines destinées aux jeux avec les plus jeunes : les plages en carrelage peuvent devenir glissantes avec les projections d’eau de la piscine.

Exemples de piscines avec des abords en carrelage :

Grande piscine dans une maison contemporaine avec un carrelage imitation bois.

Iki avec une margelle en ipé et des plages en carrelage gris ardoise.

Cr10 complètement entourée de carrelage gris foncé

 

Le composite

Proche du bois dans son aspect, le composite est une solution qui peut séduire pour son côté industriel et budgétaire.

A savoir : le composite est peu adapté au région subissant de fortes chaleurs. En effet, il peut se dilater et devenir très chaud au toucher. Dans des régions plus tempérées il permet de limiter le temps d’entretien. 

Exemples de piscines avec des abords en composite :

Petite piscine avec une terrasse en composite gris ardoise pour un rendu design.

Bo3.5 entourée de terrasse en composite couleur bois neuf.

Cr4 avec une plage en composite gris à deux pas de la mer sur la côte d'Azur.

Diaporama des différentes couleurs d’eau

Je configure ma Piscinelle

 

< Page précédente Page suivante >

Le magazine Piscinelle

Partager cette page :
Mon conseiller Tarifs Rendez-vous en ligne

En ce moment

Imaginez votre Piscinelle