Fabricant de piscines éco-design... ...depuis 43 ans !

Piscine coque : avantages et inconvénients

Lorsque l’on achète une piscine, la question de sa structure est l’une des premières et des plus importantes à traiter.

En entrée de gamme sur le marché et parmi les structures de piscine bien connues, il existe la piscine coque polyester

La piscine coque est un produit peu cher et relativement rapide à installer. Ces avantages impliquent un certain nombre de limites qui ne permettent peut-être pas de faire de la coque la bonne réponse pour votre projet piscine.

Pour vous guider dans votre choix, nous mettons ici en rapport les principales caractéristiques de la piscine coque avec celles de la méthode choisie par Piscinelle : une structure en aluminium double-peau.

 

Définition d’une piscine coque polyester

La piscine coque polyester est, comme son nom l'indique, composée d'une coque d'une seule pièce réalisée en plastique polyester selon un moulage prédéfini.

La coque est percée à l’endroit des pièces-à-sceller (skimmer, bonde de fond, buse de refoulement, projecteur, etc.) pour permettre notamment la circulation d’eau vers le local technique.

La piscine en aluminium double-peau brevetée Piscinelle permet de réaliser de nombreuses formes et tailles. Elle est constituée d’éléments en aluminium à assembler sur place dont l’étanchéité est assurée par la mise en place d’un liner fabriqué sur-mesure pour chaque projet.

Consulter la gamme Piscinelle >

 

Le sur-mesure : une limite de la piscine coque

Une Piscinelle est conçue pour s'adapter aux exigences du client et aux spécificités propres à chaque implantation.Dans les piscines coques, il existe de nombreux modèles, mais les possibilités de personnalisation sont très limitées.

En effet, la piscine coque polyester fonctionnant sur la base de moules prédéfinis ne permet pas les adaptations parfois nécessaires à la réussite d’un projet. 

Longueur, largeur, profondeur, plan et positions des banquettes immergées, répartition des projecteurs, etc… voici autant d’éléments qu’il peut être nécessaire de personnaliser pour un projet parfaitement abouti. 

Chez Piscinelle, l’une des valeurs cardinales est de s’adapter aux contraintes de ses clients en créant des piscines sur-mesure et sans plus-value grâce à sa structure en aluminium constituée de panneaux modulaires.

Tout savoir du sur-mesure chez Piscinelle >

 

Les dimensions

Un couloir de nage de 20 m ne pouvant pas être réalisé avec une piscine coque.Tout comme la personnalisation, la technique de moulage d’une piscine coque implique des dimensions limitées et il n’est pas possible d’envisager la réalisation de certains projets de ce fait (comme par exemple un couloir de nage). En effet, au-delà de 11 m, la fabrication, le stockage, le transport et l’accès au terrain des piscines coques devient impossible.

C’est afin de répondre à ce type de projets de grande dimension que Piscinelle a choisi de développer une structure qui permet de réaliser des bassins sans limite de taille.

 

La livraison

Une petite piscine dans une échoppe bordelaise nécessitant de traverser la maison pour sa mise en place.La piscine coque est constituée d’une seule pièce moulée. Elle est livrée dans sa forme finale sur le lieu d’implantation. Si la piscine est ainsi rapide à poser, son accès au terrain peut se révéler complexe et coûteux.

Chez Piscinelle nous avons mis au point une structure en aluminium constituée de palplanches à assembler sur place et qui permet des implantations dans des endroits très difficiles d’accès, y compris nécessitant parfois de passer par le salon du client, et sans surcoût significatif.

Regarder une livraison Piscinelle >

 

Le type d’implantation (enterrée, semi-enterrée ou hors-sol)

La technique Piscinelle permet des intégrations totalement hors-sol.De part sa technique de fabrication, la piscine coque est faite pour une installation enterrée exclusivement. Le terrain naturel doit être le support de la coque plastique afin qu’elle se tienne. Une installation semi-enterrée ou hors-sol n’est pas envisageable.

C’est afin de permettre tout type d’intégrations, quelles que soient les spécificités du terrain, que nous avons fait le choix chez Piscinelle d’une structure autoportante en aluminium qui permet simplement de gérer des implantations compliquées.

Consulter les différents types de piscines chez Piscinelle >

 

Installation et nature du sol

La piscine coque est rapide à installer. Elle est généralement déposée par une grue dans le jardin, posée sur un lit de gravier, puis remplie et remblayée dans la foulée avant de procéder aux finitions.

En fonction de la nature du sol, cette technique très rapide peut poser des difficultés.

Elle est notamment à proscrire sur les terrains argileux soumis à des gonflements ou retraits. En effet, l’absence de réalisation de dalle béton (véritable gain de temps lors de la phase d’installation initiale), ne permet pas de lutter contre ces phénomènes naturels.

Aussi, sur ce type de terrain, afin de pérenniser une installation impliquant souvent un budget important, il est recommandé d’opter pour une solution de type modulaire et fixée sur une dalle béton.

La piscine en aluminium Piscinelle est constituée d'éléments à assembler sur place et fixé sur une dalle béton. L'étanchéité est indépendante de la structure et se fait par la mise en place d'un liner sur-mesure.C’est aussi afin d’être en mesure de gérer ce type de phénomènes naturels que nous avons choisi chez Piscinelle de développer une structure à panneaux aluminium qui tolère de légers mouvements de terrain sans impact sur la baignade. En effet, l’étanchéité n’est pas assurée par la structure mais par le liner qui vient la recouvrir.

En savoir plus sur la structure aluminium >

 

L’écologie

Comme son nom l’indique, la piscine coque polyester est réalisée dans un plastique polymère qui requiert l'utilisation de ressources fossiles et de composés chimiques dans sa confection. Cette technique n’est par ailleurs pas sans impact sur la qualité des terres du lieu d’implantation de la piscine.

Depuis sa création, Piscinelle prend en considération les préoccupations environnementales devenues prégnantes aujourd’hui. Essentielle pour pérenniser notre activité, nous avons mis au point une solution innovante et durable qui prend la forme d’une structure en aluminium.

Cette technique permet de cumuler une qualité irréprochable, une inaltérabilité unique et un esthétisme épuré, signature Piscinelle.

La structure d’une Piscinelle en aluminium est par ailleurs 100% recyclable.

En savoir plus sur nos engagements en faveur de l’environnement >

 

Conclusion

La piscine coque est un bon produit d’entrée de gamme pour des projets très standardisés ne nécessitant pas d’adaptations à des contraintes spécifiques. Elle permet par ailleurs d’apporter une réponse relativement rapide en termes de durée de chantier si la nature du terrain permet cette technique sans réelles fondations.

Pour déterminer la bonne solution pour votre projet, n’hésitez pas à contacter votre Conseiller Piscinelle qui saura vous guider et vous apporter les réponses d’un professionnel sur les spécificités de votre implantation.

 

Dernière mise à jour le 06/12/2021

Retour au sommaire de la rubrique "Le magazine Piscinelle"

Partager cette page :
Tarifs en ligne Prendre rendez-vous

En ce moment

Imaginez votre Piscinelle
FR