Fabricant de piscines éco-design... ...depuis 41 ans !

L’Observatoire Piscinelle 2020

Piscinelle vous propose de découvrir à travers son Observatoire les dernières tendances d’achat dans le monde de la piscine.

Depuis l’étape de conception d’un projet jusqu’à sa réalisation nous vous présentons ici une analyse des données récupérées auprès de centaines de prospects ayant un projet piscine et de clients nous ayant fait confiance en 2019 en France et en Belgique.

Motivation d’achat, planning de réalisation envisagé, tendances design et équipements devenus incontournables : découvrez le nouveau visage de la piscine en 2020 et inspirez-vous pour votre projet !

1 – Les envies et idées avant l’achat

Un projet piscine s’anticipe, se mûrit, et par conséquent fait l’objet de nombreux questionnements d’autant plus légitimes que la plupart du temps, réaliser une piscine est un projet unique dans une vie.

Voici quelques analyses aux réponses recueillies à l’occasion de sondages d’ordre général et applicables à tout projet piscine.

Internet : source d’information n°1

Information piscine

Sans grande surprise, aujourd’hui la majorité (45%) des personnes ayant un projet piscine se renseigne principalement via Internet. 

Toutefois, les magasins physiques et la presse spécialisée gardent tout leur sens puisqu’ils sont le canal privilégié d’information pour respectivement environ un quart des sondés.

Les amis disposant déjà d’une piscine constituent une réelle source d’information même si, par essence, les personnes équipées restent peu nombreuses et ne pourront donc jamais représenter une altérnative aussi importante que les sources évoquées plus haut.

Comment vous renseignez-vous principalement pour votre projet piscine ?

 

De la conscience de la nécessité d’anticiper

Planning projet piscine

Près de 70% des répondants considèrent que la meilleure période pour commander sa piscine est en hiver (54%) ou à l’automne (14%). C’est donc une large majorité qui intègre les contraintes liées au planning de réalisation d’un projet piscine, projet immobilier complexe par certains aspects et pouvant emporter d’autres pans de travaux avec lui.

Toutefois, il n’est pas incohérent de constater qu’environs 30% des personnes déclarent le printemps comme la meilleure période d’achat d’une piscine. En effet, tous les projets ne relèvent pas de la même complexité. Les piscines de 10m² par exemple ne nécessitent pas d’autorisation administrative, raccourcissant ainsi les délais. Par ailleurs, comme nous allons le voir, ce chiffre résonne avec le nombre de personnes déclarant réaliser elles-mêmes les travaux d’installation de leur piscine : dans ce cas la maîtrise du planning de pose est assurée directement par le client.

Planning pour une piscine

 

La piscine : design, famille et écologie

Motivations pour faire une piscine

La tendance principale concernant la motivation d’achat… est qu’il n’y en n’a pas de très marquée ! Des trois réponses qui étaient proposées, la répartition est relativement équilibrée et l’on peut imaginer sans doute d’autres raisons encore de faire une piscine qui seraient plébiscitées.

Quoi qu’il en soit, on fait une piscine en 2020 aussi bien pour créer un univers esthétique – vraiment transformer le jardin en une pièce extérieure à part entière de la maison – que pour réunir la famille et générer des moments de partages ou afin de pouvoir passer des vacances à la maison.

Nous pouvons ajouter que de nombreux clients nous indiquent que la piscine est aussi un remède au « mal du siècle » : on découvre à l’usage que la piscine a la vertu de tenir enfants et ados éloignés pendant des heures de leurs téléphones portables !

On lira également en filigrane s’inscrire une réponse au défi écologique dans l’envie de réaliser une piscine. En effet, souhaiter passer des vacances à la maison répond aussi bien à une motivation qui peut être économique qu’écologique en ce qu’elle permet d’éviter souvent des déplacements en avion notamment.

Raisons de faire une piscine

 

Le do-it-yourself comme tendance lourde

Si la plupart des sondés déclarent souhaiter faire réaliser de A à Z leur piscine par un professionnel, 33% se disent prêts à le faire eux-même ! C’est évidemment un chiffre important qui montre que la tendance du do-it-yourself dépasse aujourd’hui largement l’assemblage d’un meuble ou d’une cuisine et s’étend à des domaines plus inattendus.

Il faut également souligner que cette tendance est accompagnée par les industriels qui s’attachent à développer des concepts réalisables par le particulier (souvent des jeux d’assemblage).

Il est notable que le chiffre des sondés pré-achat est très proche de la statistique y conférant post-achat (voir ci-dessous).

Vous sentez-vous capable de monter votre piscine ?

 

Une piscine pour se rafraîchir

Température idéale d'une piscine

Bien sûr on voudrait toujours qu’il soit si facile de rentrer dans l’eau… et pourtant, à la question de la température idéale la réponse la moins donnée est bien celle de l’eau la plus chaude !

Température largement déclarée idéale : de 28°C à 30°C. Et près de 40% déclarent souhaiter une eau inférieure à 28°C. Seul 8% souhaitent une eau à plus de 30°C…

Quelle est la température idéale d'une piscine ?

Schéma ci-après : part des clients ayant opté pour un système de chauffage en 2019 :

Statistique des piscines équipées d'un moyen de chauffage en 2019On fait un spa pour avoir de l’eau chaude mais il ressort clairement de ces réponses que l’on fait une piscine pour se rafraîchir pendant les périodes (de plus en plus fréquentes) de chaleur.

Toutefois, si dans certaines régions très ensoleillées aucun moyen de chauffage n’est nécessaire, plus de la moitié des clients optent dès leur achat pour un système de chauffage (pompe à chaleur ou réchauffeur électrique) pour plus de confort et bien souvent pour prolonger la période de baignade d’avril à octobre.

 

Terrasses et plages : le bois, matériau design et durable mis à l’honneur 

Traditionnellement une piscine était entourée de dallage en pierre. Petit à petit cette tendance a diminuée et est aujourd’hui largement dépassée par l’envie d’une piscine aux abords en bois. Dans une grande partie des réalisations on constate l’utilisation de bois dit exotiques, c’est-à-dire naturellement imputrescibles et d’une densité importante. 

Exemple d'aménagement de plages en bois d'ipé avec des créations de marches et de niveaux.Gageons que les raisons de cette bascule sont multiples. Bien entendu, la nouveauté en est une mais le bois a maintenant fait son entrée dans le champ des possibles il y a plusieurs décennies et c’est donc son côté épuré et éminemment design qui aura su l’ancrer dans nos habitudes. Une autre raison semble se profiler qui rejoint davantage les préoccupations écologiques du temps, celle du caractère durable du bois. Nul besoin de rappeler que le bois est une ressource naturelle entièrement renouvelable en même temps qu’un stockant carbone… ajoutons à tout cela son côté chaleureux et nous avons sans doute les raisons de sa première position dans ce classement.

Toutefois, les dallages, carrelages et implantations dans un gazon restent de véritables options qui ont parfois tout leur sens afin d’assurer l’harmonie générale du projet vis-àvis de son environnement.

Comment imaginez-vous les abords de votre piscine ?

 

La terrasse mobile révolutionne la sécurisation de la piscine 

Sécurité de la piscine

Cette année encore le Rolling-Deck, terrasse mobile de piscine, conçue par Piscinelle, a été mis à l’honneur dans le cadre du Trophée FPP de la rénovation de piscine.La terrasse mobile de piscine, solution relativement récente, s’impose nettement comme la solution idéale pour sécuriser sa piscine. Attention, ce chiffre est obtenu auprès de sondés n’ayant pas encore réalisé leur projet et on constatera que si cette solution représente un idéal, ce n’est pas celle la plus retenue lors de la réalisation. Ce décalage peut s’expliquer en raison des contraintes liées à l’installation d’une terrasse coulissante ou du budget qu’elle ajoute à un projet généralement déjà important.

Si cette solution séduit c’est sans doute qu’elle combine plusieurs avantages importants : la sécurité active, le gain d’espace dans les petits jardins (part de plus en plus importante des jardins équipés) et son côté indéniablement esthétique et intégré.

Couverture à barres et volet automatique complètent le podium à égalité montrant bien que les réponses intègrent une diversité prenant en compte les éléments de budget, d’esthétisme, de praticité, etc.

L’alarme de piscine, désignée par 11% des votants, permet un bassin accessible sans contrainte et peut parfaitement répondre à un besoin de sécurité faible tout en étant aux normes vis-à-vis de la loi (rappel sur la loi concernant la sécurité des piscines.)

Pour vous quelle est la manière idéale de sécuriser sa piscine ?

 

2 – Les tendances constatées lors de l’achat d’une piscine

Le kit : la solution d’un tiers des clients

Statistique de type de montage de piscine en 2019Tout à fait cohérent avec le chiffre issu du sondage près-achat, un tiers des clients installe sa piscine en auto-construction.

Ce chiffre est très proche de celui des années précédentes et montre que le kit représente une véritable solution pour nos clients permettant à la fois la parfaite maîtrise de leur planning ainsi qu’une réduction du budget piscine global.

Il reste que la grande majorité des clients opte pour le prêt-à-plonger, solution clef en main permettant une sérénité et une allocation de son temps personnel à d’autres projets.

 

Les escaliers immergés : un nouveau standard

Statistiques des différents escaliers de piscine en 2019Près de 80% des bassins sont équipés de plages immergées en 2019 ! A ce stade nous pouvons considérer que les escaliers intérieurs sont devenus un standard de la piscine contemporaine.

Il faut lui reconnaitre de nombreux atouts : en plus de permettre un accès et une sortie facilitée du bassin, cela est le lieu de détente et de convivialité par excellence.

Escalier immergé de piscine intégrée à la structure et sous le liner.Deux marches, trois marches, dans un angle ou réalisé sur-mesure il est aujourd’hui central dans un projet piscine.

 

L’art de vivre n’a pas de taille

37% de piscine de moins de 10m²37. C’est le pourcentage de bassins dont la surface est comprise entre 5 et 10m². Cette tendance de fonds se confirme année après année : les dimensions de la piscine moyenne se réduisent.

Pour autant on constate une augmentation du panier moyen sur les dernières décennies*. Ce qui pourrait sembler une contradiction n’en n’est pas une si l’on considère la tendance parallèle au suréquipement des bassins. En effet, comme nous venons de le voir, la plupart des piscines sont aujourd’hui chauffées, équipées d’escaliers immergées, de moyens de sécurisation souvent perfectionnés, d’éclairage, de nage à contre-courant ou encore de lame d’eau et autres options.

En somme, les mini piscines n’ont (presque) rien à envier aux plus grandes ! Par ailleurs, rappelons que jusqu’à 10m² la loi prévoit une exemption de demande d’autorisation préalable de travaux ainsi que de taxe d’aménagement : c’est certainement là une raison de plus de se diriger vers un petit modèle.

Si ce chiffre indique une tendance, il ne faudrait pas non plus qu’il masque une autre réalité, celle de l’importance des couloir de nage. Autre style de piscine qui s’affirme depuis des années et qui perdure pour son esthétique pure. Cette double tendance crée un écart extrêmement important entre les projets réalisés et nécessite de la part du fabricant un savoir-faire et une technique éprouvée pour réaliser ce grand écart.

Ci-dessous l’écart entre le plus petit et le plus grand bassin réalisé en 2019 par Piscinelle (schéma respectant l’echelle) :Ecart entre la plus petite et la plus grande Piscinelle en 2019

 

Liner : des tons profonds

Statistiques des couleurs de liners choisies en 2019La tendance reste largement aux tonalités de gris qui résonnent par rapport à celles de l’habitat en général. Ces tons de liners permettent d’obtenir des nuances de bleus et de verts profonds que l’on n’obtient justement pas avec un liner bleu ou sable. Ces derniers restent beaucoup utilisé, justement pour leur côté très lumineux et renvoyant davantage à l’idée de vacance que de déco pure (consulter le diaporama des piscines classées par couleurs de liner).

 

Le plaisir oui, mais en sécurité !

66% des piscines sortent couvertes ! C’est-à-dire équipées d’un moyen de sécurisation réputé « actif » (empêchant la chute dans le bassin), soit le moyen le plus efficace. 

22% des clients ont choisi la couverture de sécurité à barres qui est un moyen à la fois efficace et économique. Cette solution est également rendue possible par la taille réduite des bassins facilitant ainsi son déploiement et son rangement qui s’effectuent souvent manuellement.

Près d’un client sur 5 (18%) opte pour un Rolling-Deck ! Plus qu’un moyen de sécurité c’est la perspective de combiner avec intelligence des petits espaces et d’assurer une discrétion intégrées pour les périodes hors-saison.

Statistiques des différentes couvertures de piscines achetées en 2019

 

3 – Conclusion : la piscine comme nouvel art de vivre son jardin

Des consommateurs avertis, qui ont des envies précises et souvent très cohérentes avec les choix effectués lors de l’achat, si la piscine reste un désir fortement ancré elle devient en même temps un sujet de mieux en mieux maîtrisé par les clients au-delà du fantasme.

La maturité du marché et des comportements se décèlent aussi dans la grande tendance à la diminution de la taille des bassins et à leur suréquipement. L’intégration d’une piscine en 2020 dans un jardin est souvent envisagée comme partie prenante de l’art de vivre à la française plus que comme un simple loisir ou une manière de pratiquer du sport. En effet, son esthétique, ses finitions, sa qualité de construction semblent aujourd’hui aussi importants que son usage pur.

La piscine ci-dessous, équipée d’une terrasse mobile, de dimensions raisonnables et aux lignes parfaitement épurées pourrait synthétiser les conclusions de cet Observatoire (crédit photo : Fred Pieau) :

Image représentant la piscine type 2019, équipée d'une terrasse mobile, de dimension raisonnable, chauffée, au design épuré.

*Source : FPP – Etude consommateur 2017

Télécharger l’Observatoire Piscinelle 2020 en pdf >

Consulter l’Observatoire Piscinelle 2018

Configurez votre Piscinelle

Le magazine Piscinelle

Dernière mise à jour le 12/09/2020

Partager cette page :
Mon conseiller Tarifs Rendez-vous en ligne

En ce moment

Imaginez votre Piscinelle