Fabricant de piscines éco-design... ...depuis 41 ans !

Hors-sol, la piscine pour tous

Mon Jardin & Ma Maison, 06/07/2020

Consulter le PDF Consulter le PDF

Hors-sol, la piscine pour tous

Texte par Hélène Lacas pour Mon jardin & Ma maison – Juillet 2020

Envie d'un point d'eau pour vous rafraîchir ou faire plaisir aux enfants les jours d'été ? Facile à monter et à démonter, la piscine hors-sol est la solution idéale.

Sur les 2,5 millions de bassins privés installés en France, le nombre de modèles hors-sol s’élève à plus de 1,2 million. Rien de mieux, en effet, lorsque l’on ne dispose que d’un petit espace ou d’un budget limité. Ces piscines prêtes à monter s’installent sans gros travaux de terrassement ni remblaiement, sur un sol plat éventuellement recouvert d’un lit de sable, directement posées sur une bâche, fournie en général par le fabricant. Reste à trouver le bon emplacement, en fonction de l’ensoleillement et de la proximité d’un robinet de puisage, d’un tuyau pour remplir le bassin, ainsi que d’une prise électrique.

Quel modèle ?

On a le choix entre deux catégories : les démontables à ranger après la saison, et les permanentes qui ont pour vocation de rester à demeure dans le jardin.

Les gonflables, les plus basiques, s’installent en un temps record. Ces bassins dits auto-portants sont formés d’une poche en PVC maintenue par des parois ou un boudin gonflable. L’eau, par sa pression, va permettre de stabiliser le tout. Profondes d’environ 1,20m et d’un diamètre maxi de 5,5m, elles sont à réserver aux baignades des plus petits.

Les tubulaires, plus durables, se composent d’un liner en PVC et polyester qui s’appuie sur une armature en acier. Plus grandes, elles peuvent aller jusqu’à 10m de long et 1,30m de profondeur, et peuvent être démontées et remontées plusieurs fois.

En revanche, les modèles hors-sol en kit n’ont pas vocation à être démontés. ils sont constitués de panneaux modulaires en acier, résine, bois… qui une fois assemblés et recouverts d’un liner, forment la structure du bassin. Avantage ? on peut les conserver longtemps à demeure, en prévoyant un équipement d’hivernage. Proposés dans divers formats et tailles (jusqu’à 15m de long et 1,55m de profondeur), ils sont plus confortables et plus esthétiques, se fondant mieux dans le paysage.

C’est utile

Quelle que soit sa taille, un piscine hors-sol nécessite le même entretien qu’un modèle traditionnel. Plusieurs équipements seront donc indispensables : un skimmer (sorte de filtre) éventuellement de type flottant, et un système de filtration complet, à cartouche pour les petits bassins et à sable pour les plus grands. S’ajoutent les traitements chimiques qui ont pour but de neutraliser virus, bactéries, algues et calcaire, pour conserver une eau toujours propre et limpide.

< Page précédente Page suivante >

Revue de presse

Partager cette page :
Mon conseiller Tarifs Rendez-vous en ligne

En ce moment

Imaginez votre Piscinelle