Fabricant de piscines éco-design...

Piscines en kit, des constructions accessibles

Profession paysagiste, 13/07/2023

Profession paysagiste

Consulter le PDF Consulter le PDF

Piscines en kit, des constructions accessibles

Texte : Profession Paysagiste

L’effervescence du marché de la piscine ces dernières années ne cesse de confirmer l’engouement des
Français pour disposer de leur propre espace piscine. Avec l’augmentation de la popularité des piscines en kit, plongez dans des solutions faciles à monter.

Au 20e siècle, l’eau commence à arriver chez le particulier, avec l’invention de la salle de bain,  rappelons-le. Plus besoin d’aller dans les bains publics ! Ainsi, les années 60 démocratiseront la piscine, avec l’apparition de nouvelles techniques de traitement de l’eau, et la nécessité d’apprendre à nager. Des solutions en kit émergent alors il y a 40 ans, avec des idées venues de Finlande, du Canada et des Etats-Unis.

Une offre destinée au plus grand nombre

Depuis, les solutions en kits se sont multipliées pour rendre la piscine accessible aux Français. La  diversification des produits et des services proposés par les fournisseurs autour des piscines en kit répond de mieux en mieux aux contraintes rencontrées par les clients. Grâce à ces solutions préfabriquées, la construction de piscines n’est plus seulement réservée aux piscinistes. Au contraire, ce sont eux qui, aujourd’hui, proposent des prestations sur-mesure pour accompagner les clients en quête d’économies, influencés par la tendance du ‘faire soi même’. Toutefois, avant de guider le client final dans la construction de piscine, c’est aux paysagistes que s’adressent aussi ces alternatives pour élargir leur gamme de prestations. Petits budgets, terrains difficiles, voire inaccessibles, contraintes d’espace,
il n’y a plus à hésiter. De plus, là où la notion de kit peut avoir une connotation bas de gamme, il n’en est rien en ce qui concerne ce type de construction. Les fournisseurs se placent même sur un marché haut de gamme avec leurs solutions. Rappelons que la France est le deuxième pays au monde avec le plus de piscines, derrière les Etats-Unis. Ce qui confirme que ce n’est pas un produit seulement destiné aux personnes issus des catégories professionnelles CSP +, et qu’il n’est plus nécessaire d’avoir un grand terrain pour en construire une.

Vous ne serez pas seul !

Bien que la construction d’une piscine semble pour certains paysagistes insurmontable, les fournisseurs s’enthousiasment à proposer des accompagnements tout au long de l’ouvrage. En effet, chaque solution a ses particularités mais la mise en oeuvre ne doit pas inquiéter le client. Par le biais de mini-formations, de manuels de construction et de vidéos, les constructeurs vous conseilleront, étape après étape, au cas par cas. Ainsi, tous s’engagent sur la faisabilité des travaux, d’une manière accompagnée propre à  chacun, afin de rassurer les clients.

Une mise en oeuvre facile

L’organisation de travaux d’aménagement de jardin ne s’improvise pas, notamment lors de la construction de piscine. Une fois les demandes administratives réalisées au préalable en mairie, le chantier peut débuter.

Tous les constructeurs préconisent la même planification. Après réception du kit, le traçage au sol est recommandé pour respecter les limites administratives. Commencent alors les travaux de terrassement en déblais aux dimensions préconisées par le fabricant. En fonction de la piscine en kit choisie, il est pratique de réaliser une dalle béton en fond de fouille, ou bien de disposer directement les éléments structurels sur le fond de forme, le tout de niveau pour éviter tout problème par la suite. Des kits disposent des marches et de la bonde de fond à positionner lors de cette étape. Positionnez vos pièces à sceller telles que les skimmers. Viennent alors le coulage du profil de fond en béton, et pour certains le remplissage des coffrages préfabriqués. Une fois sec, positionnez les couches de protection et le liner directement sur les parois internes. Réalisez le branchement des tuyaux menant au système de filtration, ainsi que le raccordement aux éclairages. Protégez les parois extérieures d’une membrane étanche type Delta-MS ou remblayez directement les abords avec le matériau préconisé par le constructeur (sable, gravier, galet, terre…).

Enfin, mettez le bassin en eau. Faites les derniers ajustements au local technique. La piscine est fonctionnelle, il ne reste plus qu’à réaliser les abords et les plages, au grand plaisir de vos clients.

Des conceptions au choix

Autre qualité des solutions en kit, elles s’adaptent à tout type de dimension et de projet. Pour les plus petites d’entre elles, cela limite les démarches administratives, car en effet, on retrouve de nombreuses piscines de moins de 10 m². De plus, sur les projets où les accès sont difficiles, voire inexistants, les kits facilitent l’acheminement des pièces détachées, généralement conçues pour être légères et facilement transportées à la main. Le nombre de pièces dépendra de la taille de l’ouvrage ainsi que des options auxiliaires choisies (nage à contre-courant, balnéo, systèmes de sécurité…). Couloirs de nage, piscines carrées, rectangulaires ou arrondies, vous apporterez une véritable valeur ajoutée à vos conceptions de jardins grâce à ces piscines.

Un entretien similaire à toute autre piscine

Tous les heureux propriétaires le savent : une piscine demande de l’entretien. Pour autant, il n’y a aucune maintenance particulière par rapport à une piscine traditionnelle. La seule partie qui semble sensible, sur le long terme, ce sont les liners ayant une durée de vie de 10 à 20 ans, mais aussi les pompes et les filtres prévus pour durer 10 à 15 ans, comme dans toute piscine. De ce fait, il est préférable de s’assurer d’une maintenance régulière sur les équipements. En ce qui concerne les structures, pas de doute sur leur longévité.

Les structures aluminium Piscinelle

Créé en 1979, le groupe Piscinelle commercialise sa première gamme de piscine en bois 100 % en kit. Pour s’engager davantage dans l’environnement, l’entreprise a adopté un nouvel allié : une structure entièrement en aluminium. “C'est un métal qui est léger, inaltérable, et qui ne se corrode pas. En plus d’une durabilité incroyable, le produit est recyclable et recyclé”, précise Arthur Choux, co-dirigeant de l’entreprise familiale. Chez Piscinelle, toutes les chutes qui ont lieu au cours de la production sont refondues. De plus, leur palplanches ont une double peau : ce n’est pas la même paroi d’aluminium qui fait la jonction entre l’eau et la terre. Deux parois sont maintenues ensemble ce qui laisse une fine lame d’air entre elles. Côté accompagnement, l’entreprise propose ‘l’école Piscinelle’ qui forme des professionnels pour des partenariats, et des clients particuliers qui ont décidé de monter leur piscine eux-mêmes, dans leurs locaux, le temps d’une journée. L’entreprise leur délivre alors des astuces et des conseils pour réussir la construction. “Monter une Piscinelle en aluminium, c'est un jeu d’enfant”, explique le directeur.

Configurez votre Piscinelle

Dernière mise à jour le 13/07/2023

Retour au sommaire de la rubrique "Revue de presse"

Catalogue gratuit Prendre rendez-vous Tarifs en ligne

En ce moment

Montage offert
FR