Fabricant de piscines éco-design... ...depuis 40 ans !

COMMENT TRAITER L'EAU DE VOTRE PISCINE EN FONCTION DE LA QUALITÉ DE L'EAU ?

 

Traitement de l'eau

Pour vous baigner dans une eau limpide, il vous faudra la traiter de façon à lutter contre les nombreux facteurs susceptibles de la troubler. De nombreux micro-organismes comme les bactéries et les et les virus, sans oublier les algues. Comme la meilleure des filtrations ne suffira pas à éliminer tous ces micro-organismes le traitement chimique de l'eau est une étape très importante!

Les éléments importants sont :

Il est important d'analyser l'eau 1fois par semaine !

Qualité de l'eau

Si l'eau est verte:

Il s'agit de la formation d'algues au fond et sur les parois du bassin. La piscine n'est surement pas correctement traitée.

Il faut :

Si l'eau est brune, rougeâtre ou noire:

C'est une oxydation par le chlore du fer et autres métaux contenus dans l'eau.

Cela s'explique si l'on utilise l'eau d'un forage pour remplir la piscine. Attention : l'eau d'un puit doit être testée avant d'être utilisée pour la piscine.

Il faut :

Si l'eau est laiteuse ou trouble:

Cela s'explique par la présence de micros particules en suspensions ou présence la présence de matières organique.

Traitement à effectuer :

Avec un filtre à sable :

Avec un filtre à cartouche :

Si l'eau est calcaire:

Le calcaire peut constituer une véritable nuisance pour votre piscine, il se dépose sur le fond et les parois de votre bassin et cause des taches peu esthétiques sur votre liner. De plus, il peut entartrer certains équipements, comme les filtres, et perturber leur bon fonctionnement. Nous ne sommes pas tous égaux face à ce problème, en fonction de la région où l'on se trouve on disposera d'une eau plus ou moins calcaire. En tout cas, sachez qu'il vaut ici mieux prévenir que guérir, car une fois que le tartre s'est installé, il n'est pas facile de s'en débarrasser.

Les effets du calcaire sur votre bassin
La formation de calcaire provoque l'entartrage : l'eau est trouble et des dépôts de couleur blanche ou grise se fixent sur les parois du bassin, elles peuvent être rugueuses ce qui va favoriser l'incrustation des impuretés et le développement des algues. Les dépôts calcaires sont également susceptibles de colmater les filtres, ce qui nécessite de les nettoyer avec des produits spéciaux.

Lutter contre le calcaire
La prévention : si votre eau est dure (TH supérieur à 20°f) vous avez tout intérêt à vous prémunir contre le calcaire.

Tout d'abord veillez à ne pas avoir une température de l'eau trop élevée, car cela favorise la formation du tartre.
Utilisez un stabilisant calcaire, appelé aussi séquestrant de calcaire ou inhibiteur de dépôt, ce produit maintient les ions calcium en suspension dans l'eau les empêchant ainsi de se déposer et de former le tartre.
Il est recommandé de faire un premier traitement anti calcaire à la mise en service de la piscine puis de le renouveler en milieu de saison.

Effectuez encore un autre traitement avant l'hivernage.

Si votre bassin est entartré
Le tartre est très tenace et il n'est pas facile de s'en débarrasser. La seule solution consiste à vidanger votre bassin pour enlever le dépôt de calcaire. Il faut d'abord éliminer le calcaire à la brosse, aspirer les débris puis traiter les endroits ou le tartre ne s'est pas détaché avec un produit anticalcaire.

Si l'eau est verte translucide et chlorée:

Ce phénomène résulte d'une réaction chimique entre le fer présent dans l'eau (forage et parfois eau de ville) et le chlore.

Il faut :

 

Aller sur la boutique en ligne

Foire aux questions piscine

Partager cette page :
Mon conseiller Tarifs Rendez-vous en ligne

En ce moment

Montage offert !