Fabricant de piscines éco-design... ...depuis 41 ans !

Comment rattraper une eau de piscine verte ?

Quand l’eau de votre piscine change de couleur et devient opaque et que les parois deviennent visqueuses et glissantes cela est le signe de prolifération d’algues.

Quelles sont les causes du développement d’algues dans une piscine ?

Le développement d’algues peut être dû à un ensemble de paramètres combinés parmi les suivants :

Il est possible que ce développement d'algues soit accompagné d'un développement de bactéries incompatible avec la baignade.

Quelles sont les étapes pour se débarrasser des algues ?

1 – Vérifiez et ajustez votre pH. Si celui-ci est supérieur à 7.6, les traitements seront inefficaces.
Les produits d’ajustement de pH sont disponibles sur votre boutique >

2 –  Assurez le traitement de l’eau avec des galets de chlore ou de brome stabilisés. Ce traitement implique que vous devez vérifier le taux de stabilisant (acide cyanurique), celui-ci ne doit pas être trop élevé (> 50 ppm). Un taux trop élevé bloque l’action du produit de traitement. Pour faire baisser cette valeur il faut vidanger 1/3 du bassin pour diminuer la concentration en stabilisant.

3 – Mettez en route la filtration : prévoir 24 à 48 heures en vérifiant de temps en temps l’état du filtre, le nettoyer si besoin. Pendant cette période de filtration brosser manuellement les parois et le fond du bassin.

4 – Si l’eau reste trouble, faire un traitement choc (Chlore choc ou Brome choc).
Acheter du Chlor choc >
Acheter du Brome choc >

Filtration en marche, injectez du chlore ou du brome dans la piscine pour supprimer les algues encore présentes. Il est impératif de bien respecter les instructions pour le dosage. Toute  baignade est interdite pendant 24 h après le traitement choc.

Un dépôt va se former sur le fond du bassin et l’eau deviendra plus limpide. Il faut utiliser votre balai ou un robot nettoyeur pour éliminer les impuretés.

Si l’eau n’est pas « claire » après le traitement choc, il est possible d’utiliser du floculant (uniquement dans le cas d’une filtration sable). Au cours de cette opération votre pompe de filtration doit être éteinte et il ne faut pas se baigner pendant au moins six heures, après cette durée il suffit de remettre la pompe de filtration en route et d'aspirer les saletés avec votre balai ou votre robot. Il est impératif de faire un "contre lavage" prolongé après cette floculation.

Rappel : durée de filtration journalière minimum = T° de l’eau / 2

Comment éviter le retour des algues ?

Qu’est-ce que le TAC et comment le mesurer ? >

CONSULTER LES PRODUITS D’ENTRETIEN DE L’EAU SUR VOTRE BOUTIQUE

Foire aux questions piscine

Partager cette page :
Mon conseiller Tarifs Rendez-vous en ligne

En ce moment

Imaginez votre Piscinelle