Fabricant de piscines éco-design... ...depuis 43 ans !

En Alsace, une piscine paysagée source d’équilibre

Au milieu du jardin coule une source de jouvence, d’esthétisme et de fraîcheur aussi quand l’été frappe… la piscine paysagée s’intègre au jardin et donne vie à un nouvel espace pour se faire source d’équilibre au quotidien.

 

Piscine et paysage

La réalisation d'une piscine consiste aussi en la gestion de l'équilibre des espaces et des matières.

Un espace piscine paysagé est une composition, une partition sur laquelle jouent et s’accordent tous les éléments du paysage. Minéral, végétal, plaines et vallons, troncs au milieu de la sente, ruche dans la pinède, graminées offrant leur liberté au vent : c’est la montagne, la forêt et la rivière qu’il faut réussir à mêler tout à la fois pour retrouver le charme et le mystère des natures sauvages… dans l’œil compact du jardin.

Le projet d’une piscine paysagée n’est alors plus la simple intégration d’un volume d’eau dans un terrain, mais la scénarisation - la scénographisation pourrait-on dire - d’une harmonie totale et qui singe humblement, mais habillement, les délices et les impénétrables charmes de la nature.

La piscine paysagée, c’est alors le relief, le regard qui joue avec le niveau des terres, les escaliers, les massifs qui grimpent au loin dans le jardin. Le paysage s’incarne aussi dans le mélange des matières : celle des pas japonais en ardoise qui mêlent leur brutalité minérale à la richesse d’un gazon gras, celle des graminées pastels qui joignent la poésie de leur danse dans le vent aux frissons qui courent le bassin bleu, celle, peut-être, d’une maison bardée de bois et dans les grands carreaux de laquelle se jette le bleu intense d’un ciel qui brille, hiver comme été, sur le front des passants plus bas marchant dans la terre.

Végétale, aquatique et minérale, l'espace piscine a ici été conçu comme un morceau de la nature, en miniature.

Une piscine paysagée, c’est cette confusion organisée, cet imbroglio de notes blanches et noires, aiguës et graves, ce chant des éléments qui fait vibrer le jardin autrement.

 

L’équilibre des miroirs

Ce défi d’un espace piscine pensé dans sa globalité opère, s’il est réussi, un transfert de sérénité. Du paysage émane un souffle de clarté qui se répand sur l’esprit qui le contemple. C’est là toute la force d’un bassin qui ne se conçoit pas comme l’unique centre de gravité de l’espace extérieur.

La piscine est accueillante, elle réussit à apporter l'équilibre sans dominer l'espace extérieur... un mélange d'audace et de discrétion.

Déambulant entre les arbres et les graminées, au détour d’un des pas japonais, la magie des espaces subtils aboutit dans une vision qui excède la stricte réalité et, alors, la piscine deviendra comme un cours d’eau qui descend son lit sans compter son temps, et les regards innocents que l’on abandonnera seront des méditations mobiles qui vaudront celles des lotus lointains.

S’oubliant un instant lui-même, l’œil qui regarde lie son esprit à la pierre, au lierre, à la feuille qui ondule sur l’eau, et l’homme, mêlant au miroir son reflet, sera un élément entier du paysage et la condition de son équilibre ultime.

 

Détails techniques à propos de cette petite piscine en Alsace :

Conception et réalisation paysagère : Jean-Claude Lefebvre – www.lefebvresarl.com

 

Découvrez toutes les photos de cette petite Piscinelle en Alsace (crédit photo : Fred Pieau) :

Configurez votre Piscinelle

Piscinelle, pisciniste à Colmar (68)

Piscinelle est un pisciniste présent sur les communes de Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Haguenau, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Saint-Louis, Sélestat, Lingolsheim, Bischheim, Illzach, Wittenheim, Rixheim, Kingersheim, Riedisheim, Ostwald, Bischwiller.

Inférieure à 10 mètres carrés Margelle Liner gris

Dernière mise à jour le 04/11/2022

Retour au sommaire de la rubrique "Photos de nos réalisations piscine"

Partager cette page :
Catalogue gratuit Prendre rendez-vous Tarifs en ligne

En ce moment

Piscinelle à prix Noël
FR