Fabricant de piscines éco-design... ...depuis 42 ans !

Les terrasses mobiles optimisent l'espace !

Profession paysagiste, 23/09/2021

Consulter le PDF Consulter le PDF

Les terrasses mobiles optimisent l'espace !

Textes : Marie Lemouzy

Avec une hausse notable des demandes, les terrasses mobiles ont la cote. Parfaite pour les petits jardins
urbains, cette couverture de piscine combine sécurité, fonctionnalité, esthétisme et intégration paysagère
de la piscine.

Découvrir le Rolling-Deck

Dispositif de sécurité répondant à la norme NF P90-308, la terrasse mobile connaît un fort  éveloppement. En cause ? Ses nombreux avantages, en permettant de coupler protection du bassin, esthétisme et gain d’espace. “Une façon ingénieuse de sécuriser l’accès et d’optimiser l’espace pour les petits jardins qui s’équipent de plus en plus de piscine” confie Guillaume de Troostembergh, gérant de Walter Piscine (67). Et Pierre Francois Mazet, co-gérant d’Alkira (13), d’ajouter : “les clients puis les  professionnels réfléchissent de plus en plus à la meilleure intégration possible des dispositifs de sécurité. A ce titre, la terrasse mobile devient un élément design du jardin”. Une offre qui répond donc tout à fait aux “piscinagistes” qui cherchent à ce que le bassin soit le plus intégré possible au paysage du jardin, pour un aménagement cohérent et harmonieux.

Autre avantage, et pas des moindres : “aucune démarche administrative n'est nécessaire puisque la terrasse mobile s’installe sans besoin de permis de construire. Pas non plus de taxe d'aménagement qui viendrait alourdir le budget” commente Yannick Heredia, responsable Abris & Terrasse pour Fluidra France (66). Enfin, comme le précise Arthur Choux de Rolling-Deck (Groupe Piscinelle - 95), “c’est également une protection contre les salissures : elle protège le bassin de baignade assez efficacement même lorsqu'il n'est pas équipé d'une membrane de protection, la plupart du temps proposée en option”.

Les caractéristiques des terrasses mobiles

L’offre de terrasses mobiles est donc en plein essor, cette dernière étant principalement conçue sur-mesure par les fabricants à la demande des paysagistes et/ou piscinistes. Pour choisir le dispositif le plus adapté à votre projet et à vos clients, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

Panel de l’offre

Ainsi, l’offre, essentiellement sur-mesure, est telle que chaque projet de couverture de piscine avec  terrasse mobile pourra être réalisé !

Une implantation à bien réfléchir

Comme l’explique Arthur Choux de Rolling-Deck (Piscinelle), ”l'implantation est souvent contrainte par les spécificités du terrain”. Ainsi, il faut une surface minimum à plat pour que la terrasse mobile puisse se déployer sur un ou deux côtés du bassin. Mais l’avantage des terrasses mobiles est bien de “pouvoir créer de la modularité dans les petits espaces, un peu de la même façon que si l’on aménageait des  appartements de petite taille dans les centres-villes. Si plusieurs implantations sont possibles, il faut se poser la question en matière d'espace de vie et faire en sorte que la terrasse, une fois ouverte, devienne le principal lieu de vie et ne recouvre pas d'autres m² de terrasse qui seraient alors perdus” ajoute l’expert de Piscinelle. Aussi, l’intérêt des terrasses mobiles est de pouvoir agrandir une terrasse existante, en s’alignant au même niveau. Ainsi, il faudra penser à encastrer la piscine d’une dizaine de centimètres supplémentaires correspondant à la hauteur de la terrasse mobile, afin que cette dernière affleure au niveau du sol, pour une intégration réussie. Non encastrée, la terrasse, en léger surplomb par rapport au niveau du sol, définit un nouvel espace identifié.

Tendances : Un dispositif de sécurité qui a la cote !

Depuis quelques années, tous les fabricants assistent à une hausse annuelle des demandes sur ce  dispositif de sécurité, de l’ordre de 15 % à 50 %, qui suit globalement l’augmentation du marché de la piscine en plein boom. Aux dires d’Émilie Perrin du service commercial d’EC Création (69), société qui conçoit, fabrique et installe des abris de piscine et terrasses mobiles en France, en Suisse et en Belgique, “ce début d’année 2021 a ainsi été exceptionnel, avec une progression globale très forte (+ 40 à 50 %) uniformément répartie sur l’ensemble des produits de notre gamme”. Chez Walter Piscine, entreprise alsacienne conceptrice et fabricante de couvertures de piscine, c’est même “une explosion des demandes, avec une hausse de 100 % entre 2020 et 2021 !”.

La terrasse mobile a donc résolument la cote, une tendance qui s’explique vraisemblablement, selon Yannick Heredia, responsable Abris & Terrasse pour Fluidra France (66), “par le fait que les espaces extérieurs sont de plus en plus réduits. Et les consommateurs ne souhaitent pas faire de compromis : c'est piscine et terrasse !”. Mais au-delà des petits bassins, Arthur Choux de Rolling-Deck (Piscinelle) note que “nous avons de plus en plus de demandes sur des piscines existantes de plus grande dimension”.

 

Revue de presse

Dernière mise à jour le 23/09/2021

Partager cette page :
Tarifs en ligne Prendre rendez-vous

En ce moment

Imaginez votre Piscinelle
FR