Fabricant de piscines éco-design... ...depuis 44 ans !

Piscines : la forme olympique !

Résidences décoration, 14/03/2022

Résidences décoration

Consulter le PDF Consulter le PDF

Piscines : la forme olympique !

Texte : Céline De Almeida

A la campagne, en bord de mer ou même en ville, c'est l'un des équipements favoris des Français. Une success story sans cesse renouvelée grâce à l’apparition de nouvelles formes, toujours plus épurées. Dans cette catégorie, mention spéciale pour les couloirs de nage et les bassins à débordement, champions incontestés du style.

Oubliées les piscines rondes, ovales ou de forme libre : la tendance est désormais aux formats réduits, largement inspirés de l’univers de l’hôtellerie…

Des mensurations de rêve

Les modèles XXL, ni très élégants ni très écologiques, laissent place aux réalisations ciselées, taillées pour faire des longueurs. Imaginé pour les sportifs, adopté par les amateurs de design et démocratisé par les piscinistes, le couloir de nage est aujourd’hui incontournable, surtout dans les résidences contemporaines. En effet, ses lignes élancées ont séduit de nombreux architectes en quête de solutions élégantes pour leurs projets d’exception, mais également de réponses aux problématiques d’aménagement des citadins. Car s’il peut se révéler capable de sublimer les réalisations les plus modernes, le couloir de nage sait également se glisser dans les espace les plus étroits. Comptez une largeur de 2 à 4,50 mètres en moyenne, et une longueur de 9 à 20 mètres selon les terrains. Par ailleurs, son format réduit par rapport aux bassins traditionnels, généralement conjugué à une faible profondeur, permet de diminuer sa consommation d’eau et de faire des économies non négligeable sur sa facture énergétique, notamment en matière de chauffage.

Rien d’étonnant à ce que les fabricants de piscines en kit ou monocoques proposent désormais dans leurs collections des couloirs de nage de série, pour un tarif plus abordable que les réalisations sur mesure des architectes et des piscinistes.

En harmonie avec leur environnement

Longtemps réservée aux hôtels de luxe, la piscine à débordement, généralement longiligne, comme le couloir de nage, ou perchée sur un terrain avec vue, est désormais accessible aux particuliers grâce au savoir-faire de professionnels expérimentés. Composée d’un bassin principal, remplis à ras bord, et d’un bassin de récupération ou bac tampon, qui filtre et régule le volume de l’eau en continu, elle est idéale pour les contemplatifs, plus sensibles à l’aspects décoratif qu’à la dimension sportive de leur piscine. En effet, elle se distingue des autres modèles par ses finitions étudiées et sa mise en scène de l’eau, pure et esthétique. En outre, elle a l’avantage de rester propre plus longtemps que les autres types de bassins grâce à son fonctionnement en circuit fermé. Enfin, elle s’adapte à toutes les configurations… Sur un terrain plat, elle se décline sous forme de réalisation enterrées ou hors sol en miroir, autrement dit équipées de goulottes positionnées tout autour du bassin afin que l’eau s’écoule en continu pour une ligne d’eau à ras du sol. En revanche, sur un sol en pente, un terrain escarpé ou une terrasse en hauteur, les modèles en cascade, qui semblent s’écouler dans le vide, s’imposent, pour un effet spéctaculaire et une vue à couper le souffle !

 

Configurez votre Piscinelle

Dernière mise à jour le 14/03/2022

Retour au sommaire de la rubrique "Revue de presse"

Partager cette page :
Catalogue gratuit Prendre rendez-vous Tarifs en ligne

En ce moment

Prix bloqués !
FR