Fabricant de piscines éco-design... ...depuis 41 ans !

La piscine, un acte éco-citoyen

Au-delà des garanties qu’apporte Piscinelle en tant qu’entreprise et en tant que produit, l’importance du sujet environnemental aujourd’hui pousse à s’interroger sur la justification même de l’achat d’une piscine. Cette interrogation, nous l’avons tous au quotidien dans chacun de nos achats, et il nous a semblé important d’apporter ici notre réponse. Car en effet, du fait de la manière dont nous abordons les choses chez Piscinelle, réaliser une piscine, et ce faisant poursuivre un but d’art de vivre et d’esthétisme, ne nous semble pas en opposition avec la poursuite du but écologique commun.

Voici quelques réponses qui nous parlent auxquels s’ajouteront les vôtres.

Une piscine, un achat unique dans une vie

Lorsque l’on achète une piscine, on ne consomme pas au sens usuel du terme. Il ne s’agit pas d’un achat d’impulsion. Loin d’un comportement quotidien, investir dans une piscine est un projet qui se construit souvent sur des années, se mûri et repose sur un certain nombre de raisons réfléchies et personnelles.

Par ailleurs, cet achat s’apparente plus à un investissement de bon père de famille lorsque l’on considère que le bassin dispose d’une garantie de 10 à 20 ans, valorise le patrimoine immobilier de la famille et est construit pour l’usage de plusieurs générations.

La pérennité d’un projet piscine, son inscription dans un temps long et son aspect unique dans la vie d’une famille doit clairement le distinguer d’un mauvais réflexe de consommation.

Le bonheur mesuré

Equiper sa maison d’une piscine est une manière d’améliorer de façon conséquente son habitat et sa qualité de vie. En effet, le foyer familial dans lequel nous passons une grande partie de notre vie et où grandissent et s’épanouissent nos proches, est un lieu qui doit bénéficier de tous nos soins. Cultiver son jardin intérieur est une image que l’on pourra se permettre d’interpréter largement et pourquoi pas comme une invitation à soigner le bien-être au cœur de son habitat.

Mais évidemment, à chacun sa vision de l’épanouissement ! Pour certain, nager dans le bonheur c’est faire de brasses dans sa propre piscine mais comme disait Audrey Hepburn « Certaines personnes rêvent d'avoir une grande piscine. Moi, c'est de grands placards. ». 

Les vacances à la maison

Un sentiment d'être en vacances depuis sa cuisine grâce à la présence de la piscine.Ci-contre, un sentiment d'être en vacances depuis sa cuisine grâce à la présence de la piscine.
Construire une piscine c’est faire de sa maison un lieu qui se prête aux vacances. Bien entendu réunir la famille et contribuer à la joie dans la maison est un but poursuivit qui fait de l’espace piscine un lieu très à part et qui ne s’inscrit pas dans l’éphémère ou le superficiel. Mais au-delà de cette approche qui traduit la position de la piscine sur une possible pyramide de Maslow, plus factuellement, la FPP nous indique que l'utilisation d'une piscine sur une année complète (électricité, produits de traitement, eau, etc.) représente environ 1,2% de l'émission de moyenne annuelle de CO2 d'un ménage français, soit l'équivalent d'un aller-retour en avion Paris-Nantes pour 1 personnes en classe éco…

Autrement dit, si avoir une piscine chez soi permet ne serait-ce d’éviter un aller-retour en avion en France une fois dans l’année, son empreinte carbone devient positive ! Alors si la piscine à la maison remplace les vacances à quatre à l’autre bout du monde même une seule fois… acheter une piscine devient un geste éco-citoyen.

Voir notre sondage à ce sujet >

La déconnexion assurée

Le droit à la déconnexion… ce sujet de société, au départ apanage du droit du travail, devient un sujet interne à la cellule familiale et au bien-être personnel bien avant l’entrée dans la vie active. Or, de témoignage de clients, la piscine est une manière très efficace d’oublier les téléphones portables et autres écrans ! On s’aperçoit ainsi que le temps des journées ensoleillées et des soirées d’été se passe en jeux et rires au bord de l’eau, très loin des notifications qui inondent le quotidien.

Augmenter les moments partagés, reconnecter les membres d’un foyer et les amis, c’est aussi une mission que l’on peut assigner à son projet piscine.

Piscinelle : un produit responsable

En fonction de son mode constructif, de la répartition géographique des partenaires fournisseurs, de l’implantation de l’entreprise, un fabricant de piscine vous permet également de faire un choix plus ou moins responsable dans la solution même de piscine que vous choisirez. A ce titre, Piscinelle a été conçue pour être une piscine respectueuse de l’environnement et construite avec une véritable dimension locale (découvrir les engagements RSE de Piscinelle).

La piscine : un produit qui évolue 

La piscine basse consommation en eauCi-contre, évolution de la consommation d’eau des piscines en France (source : FPP).
La piscine est également aujourd’hui un produit qui évolue énormément et qui est de plus en plus basse consommation. Les équipements comme les pompes de filtration ou pompes à chaleur sont chaque année de moins en moins énergivores. Enfin, une étude de la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine) conclue que la consommation annuelle d’eau des 1 350 000 piscines familiales implantées en France est estimée à 0,05% de la consommation d’eau nationale (70% étant utilisé pour l’agriculture). Comme détaillé dans les conseils d’utilisation de votre Piscinelle, rappelons qu’une piscine n’a pas vocation à être vidée chaque année. Par ailleurs, les précipitations comblent en partie l’évacuation qui peut être nécessaire et l’évaporation naturelle.

Vous avez un commentaire ou une suggestion pour nous sur ces sujets : contactez-nous !

 

La responsabilité sociétale de Piscinelle

Configurez votre Piscinelle
 

Choisir Piscinelle

Partager cette page :
Mon conseiller Tarifs Rendez-vous en ligne

En ce moment

Imaginez votre Piscinelle