Fabricant de piscines éco-design... ...depuis 42 ans !

Une piscine naturelle

A quelques mètres à peine d’un littoral nerveux et déchiré, l’implantation de la piscine apparaît comme naturelle et sa conception respectueuse de l’environnement permet à cette Piscinelle d’être accueillie par le fabuleux décor.

 

Une piscine qui épouse la nature

Le défi que nous a confié notre client face à un tel environnement était de taille : respecter la nature qui cerne et doit continuer de dominer la piscine. En somme, réussir l’amalgame et rendre la piscine naturelle.

L'environnement prédomine dans ce projet et la Piscinelle génère instantanément une affection par son côté petit, par son côté mignon.

Entre les graminées et les pins, entre les rocs et les embruns, au cœur de tout un écosystème ancestral, venir ajouter une goutte, comme une petite poche d’eau salée retenue quand la marée est descendue. Voici la vision que nous avons souhaité approcher. 

Pour répondre à cette ambition naturelle, la piscine a été implantée totalement hors-sol, bénéficiant ainsi d’un impact nul sur le sous-sol. L’ensemble du bassin a ensuite été rhabillé d’une terrasse en bois sur pilotis permettant de conjuguer respect de l’environnement et esthétisme.

Enfin, pour que la piscine s’intègre le plus possible à cette si typique côte bretonne, qu’elle s’adapte à ses humeurs changeantes au fil des saisons, le travail sur la couleur de l’eau était essentiel. La teinte du liner vert argile permet de créer des tons subtils qui correspondent aux couleurs que l’on retrouve plus bas et qui font varier l’eau de la mer du vert émeraude au gris.

Scène époustouflante, l'image semble comme en mouvement et déchirée entre les pins géants et la côte du Morbihan.

L’avis du client
« Nous voulions une piscine naturelle traditionnelle. Face au budget, à l’entretien et à la place nécessaire, nous avons opté pour les solutions de Piscinelle et sommes ravis ! »

Le résultat fait comme un écho à l’histoire de Piscinelle dont le premier slogan intégrait déjà l’importance de la nature quand nous vous promettions « Entre elle et vous, c’est naturel » (voir l’histoire de la marque>).

 

La piscine naturelle en question

Si ce que l’on entend parfois par « piscine naturelle » ou « piscine biologique » peut désigner un traitement par zone de lagunage qui assure une filtration du bassin par plantes, ces termes sont en réalité incorrects et l’AFNOR a retenu la dénomination « baignade artificielle » pour ces bassins qui n’ont pas l’obligation légale d’avoir une eau désinfectante à l’inverse d’une piscine

Ceci pris en compte, une piscine naturelle désigne communément un bassin de baignade dont la pureté de l’eau est assurée par un bassin secondaire dit de lagunage ou de plantation (nénuphars, algues, plantes aquatiques, etc.) assurant une épuration naturelle. Elle implique la présente d’une faune et un entretien important mais constitue une alternative à la piscine dite traditionnelle (en savoir plus sur la piscine naturelle >).

Un transat, un chapeau, un livre... et la piscine un peu plus loin, trait d'union entre terre et mer et petit générateur du calme intérieur.

Chez Piscinelle nous avons fait le choix d’un traitement à la fois éprouvé, nécessitant peu d’entretien et… naturel. Ici, l’électrolyseur de la piscine permet de traiter le volume d’eau avec la simple utilisation de sel, le même que celui marin un peu plus bas. 

Par ailleurs, selon la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP), 80% de la qualité de l’eau d’une piscine provient de sa filtration mécanique, soit le fait de faire circuler l’eau à travers une masse filtrante (membrane, sable, billes de verre, etc). Autrement dit, la désinfection ne joue que pour 20% de la qualité de l’eau.

Pour limiter encore l’impact de la piscine sur son environnement, celle-ci a été bâtie en aluminium, matériau recyclable et parmi les plus abondants sur la planète (3ème élément derrière l’oxygène et le silicium, l’aluminium représente 8% de la croûte terrestre. En lire plus sur les propriétés de l’aluminium>). 

Enfin, si l’aluminium est un matériau inaltérable, le mode de construction utilisé par Piscinelle permet un éventuel démontage simple et total de la structure.

Légèrement en contrebas de la maison, la Piscinelle fera comme de petits clins d'œil pendant les longs déjeuners des étés joyeux où l'ivresse monte tout doucement par gorgées de rosé et d'amitié.

Lorsque l’on prend du recul sur la réalisation finie, la piscine apparaît comme un trait d’union entre la mer et la terre, entre le grand œuvre de la nature et nos petites tentatives vers le beau. Havre de paix constitué sous le regard bienveillant de pins majestueux dont l’essence, aux jours de chaleur, versera un peu d’ivresse sur les heures joyeuses et rappellera, même au cœur de la sieste, que la piscine n’est souvent qu’un très joli prétexte…

Nb : Cette Piscinelle a été conçue, fabriquée et installée dans un budget de 20.000 € (hors terrasses). Découvrir un autre exemple >

 

Détails techniques à propos de cette petite piscine naturelle en Bretagne :

 

Découvrez l'ensemble des photos de cette piscine naturelle en Bretagne (crédit photo : Fred Pieau) :

Découvrir nos engagements pour l’environnement

Configurez votre Piscinelle

Piscinelle, fabricant installateur de piscine dans le Morbihan (56)

Piscinelle un pisciniste présent sur les communes d’Arradon, Arzon, Baden, Brandivy, Colpo, Elven, Grand-Champ, Le Hézo, Île-aux-Moines, Île-d'Arz, Larmor-Baden, Locmaria-Grand-Champ, Locqueltas, Meucon, Monterblanc, Plaudren, Plescop, Ploeren, Plougoumelen, Saint-Armel, Saint-Avé, Saint-Gildas-de-Rhuys, Saint-Nolff, Sarzeau, Séné.

Photos de nos réalisations piscine

Dernière mise à jour le 12/04/2021

Partager cette page :
Mon conseiller Tarifs Rendez-vous en ligne

En ce moment

Imaginez votre Piscinelle
FR