Fabricant de piscines éco-design... ...depuis 42 ans !

Piscine, les tendances d'un été réussi

Résidences décoration, 17/03/2021

Consulter le PDF Consulter le PDF

Piscine, les tendances d'un été réussi

Textes : Olivier Waché

Et si le bonheur n'était qu'à quelques brasses ? Aujourd'hui, la piscine n'est plus un signe extérieur de richesse et se met à la portée de tous et de toutes les envies.

Après être restés chez nous des semaines durant, plus de force que de gré en raison de la pandémie et des mesures de confinement, un besoin d’extérieur se fait plus que jamais ressentir. Mais dans un contexte où tous nos repères changent, profiter de la vie “comme avant” n’a rien d’assuré. Voilà pourquoi la piscine privée prend aujourd’hui une toute autre dimension. A elle seule, elle symbolise tout ce à quoi nous aspirons : la promesse d’une bulle de bien-être dans un espace sécurisé, des moments qui conjuguent sport, détente et plaisir. L’engouement pour la piscine n’est d’ailleurs pas une vue de l’esprit : selon la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP), le marché en France a progressé malgré la situation de 6,3% en 2020 par rapport à 2019, soit près de 175.000 bassins supplémentaires dont 58.000 piscines enterrées.

Plus créatif que jamais, le secteur rivalise d’offres pour combler les attentes des consommateurs, qu’il s’agisse d’un solo, d’un couple, d’une famille plus ou moins nombreuse et quel que soit l’âge des utilisateurs. Même le lieu n’est plus un critère déterminant pour l’acquisition d’une piscine, puisqu’il existe aujourd’hui une gamme de bassins qui s’intègre partout : en intérieur ou en extérieur, à la campagne sur un grand terrain comme dans une maison de ville disposant d’un petit carré de verdure… Et les défenseurs de l’environnement seront comblés, puisqu’aujourd’hui les équipements optimisent la consommation d’eau et il existe sur le marché des solutions écologiques avec les bassins naturels qui évitent les traitements.

 En pleines formes…

La seule limite semble donc être l’imagination. Les piscinistes sont disposés à réaliser tous les souhaits de leurs clients, à commencer par la forme. Libre, c’est-à-dire sans angle (en haricot, ronde, ovale...) ou géométrique, les bassins la déclinent à l’envi. Côté tendances, en dehors du traditionnel rectangle, le carré et le couloir de nage séduisent depuis quelques années. L’un comme l’autre sont un atout à la fois esthétique et pratique. Bassin long (de 15 à 25m) et étroit (2 à 3m), le couloir de nage s’intègre harmonieusement à son environnement. Il évoque une rivère qui passerait au fond du jardin, un bassin d’ornement, et il ajoute le paisir de pouvoir effectuer des longueurs en toute quiétude. Il plaira donc autant aux amateurs de style qu’aux sportifs.

La piscine carré séduit aussi son la rigueur de sa silhouette qui apporte du caractère au jardin. Elle se décline en tout petit modèle de moins de 10m², confortable pour se rafraîchir et pratique car cette superficie ne nécessite aucune demande d’autorisation. Egalement, le carré peut prendre ses aises dans de grandes dimensions, voire se distinguer en se multipliant pour se déployer en L ou en T avec originalité.

Tout est permis...

Il n’est pas rare qu’une piscine se complète d’une plage immergée, un élément très en vogue actuellement. Son atout est d’offrir la possibilité d’un espace pour discuter, se reposer, bronzer tout en étant agréablement rafraîchi. Autre avantage : la plage immergée est agréable pour qui ne sait pas nager et pour jouer avec les enfants. Cet aménagement a pris le pas sur le traditionnel escalier, mais il peut aussi se combiler avec quelques marches discrètes qui permettent de rejoindre la partie profonde du bassin. Pour donner à sa piscine un effet “waouh”, rien de tel qu’un fond ou une terrasse mobile. Relevé, il dissimule totalement la piscine et laisse apparaître peu à peu le bassin lorsqu’on l’actionne. Le système à débordement est un autre aménagement surprenant qui permet à l’eau de sécouler librement sur un côté. Sans bordure ni margelle, la ligne d’horizon est ainsi dégagée et offre une vue imprenable. C’est un choix idéal par exemple pour mettre en perspective une vue mer. Le débordement est souvent associé à la piscine à effet miroir laquelle, lorsqu’elle est inutilisée, offre un effet saisissant avec sa surface parfaitement immobile. Depuis quelques années, certains piscinistes vont encore plus loin dans le sensationnel et proposent des constructions intégrant le verre transparent sur au moins un côté du bassin. L’eau semble ainsi comme en lévitation. Avec des éclairages adaptés, la piscine devient alors un élément véritablement spectaculaire, de jour comme de nuit.

Configurer ma Piscinelle

Revue de presse

Dernière mise à jour le 17/03/2021

Partager cette page :
Mon conseiller Tarifs Rendez-vous en ligne

En ce moment

Imaginez votre Piscinelle
FR